L’iPhone souffre un peu à l’international et c’est aussi le cas en Europe. Le cabinet Canalys a publié les chiffres de ventes pour le deuxième trimestre et Apple fait partie des marques qui ont perdu du terrain.

Apple est le troisième vendeur de smartphones en Europe avec 6,4 millions d’iPhone au deuxième trimestre, contre 7,7 à la même période il y a un an, soit une baisse de 17%. La part de marché du constructeur américain passe de 17% à 14,1%.

Samsung est premier avec 18,3 millions de ventes, contre 15,3 millions l’année dernière au même trimestre, soit un gain de 20%. Sa part de marché passe à 40,6%. Huawei est deuxième avec 8,5 millions de smartphones vendus, contre 10,1 millions auparavant. C’est une baisse de 16% qui s’explique en partie par les restrictions des États-Unis qui ont eu un impact mondial. Xiaomi est quatrième et il est le grand gagnant avec 4,3 millions de ventes, en hausse de 48%. Au total, 45,1 millions de smartphones ont été vendus en Europe au deuxième trimestre, contre 45,2 millions l’année dernière.

Le top 5 des smartphones les plus vendus est : Samsung Galaxy A50 (3,2 millions d’exemplaires), Samsung Galaxy A40 (2,2 millions), Xiaomi Redmi Note 7 (2 millions), Samsung Galaxy A20e (1,9 million) et l’iPhone XR (1,8 million).

Canalys précise que Samsung arrive à être le premier constructeur en grande partie grâce à ses smartphones entrée et milieu de gamme et non les modèles premium (comme le Galaxy S10). Les Galaxy A ont représenté 65% des ventes totales de Samsung.