Les fameuses taxes douanières de 10% annoncées par l’administration Trump concernant les produits importés de Chine ne vont pas être appliquées… pour l’instant du moins. Apple fait partie des entreprises qui peuvent s’en réjouir.

Le Bureau du représentant américain au commerce a dévoilé aujourd’hui que les taxes douanières de 10% seront repoussées au 15 décembre pour les produits comme les smartphones, les ordinateurs, les écrans, les consoles de jeu, certains jouets et d’autres produits, comme certains vêtements. Cela représente 300 milliards de dollars de marchandises au total.

Les marchés ont tout particulièrement apprécié l’annonce des États-Unis puisque l’action d’Apple a pris 5% juste après la révélation. C’est un peu redescendu depuis, avec une hausse de 3,95% à 208,39 dollars à l’heure où cet article est publié.

Cette hausse concerne surtout les États-Unis et nous autres Européens ne devrions normalement pas avoir de changement de prix… sauf si Apple décide d’une façon ou d’une autre de nous mettre dans le même sac. Espérons que ce ne soit pas le cas parce que la pilule va être difficile à avaler, surtout que les tarifs européens des produits Apple sont déjà importants. Il sera en tout cas intéressant de voir comment la situation va évoluer aux États-Unis et quels seront les prix après le 15 décembre.

Mise à jour Les États-Unis ont dévoilé quelques heures plus tard que certains produits seront finalement éligibles aux 10% dès septembre : AirPods, Apple Watch et HomePod. Plus de détails dans cet article.