Les utilisateurs de Spotify le savent : il n’est pas possible de demander à Siri de jouer telle ou telle musique pour qu’elle soit lancée dans l’application du service de streaming. La commande vocale est valide pour Apple Music, mais pas pour Spotify. Cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne.

Selon The Information, Spotify est actuellement en discussions avec Apple pour que ses utilisateurs puissent jouer des musiques, des albums ou tout simplement des playlists avec Siri. Il n’est pas précisé à quel stade en sont les négociations pour l’instant.

Apple et Spotify sont en conflit depuis quelques mois, notamment depuis que le service de streaming a accusé Apple d’avoir des pratiques anticoncurrentielles sur l’App Store. Apple demande 30% de commission pour tout d’achat d’applications ou de transactions au sein de ces dernières. Dans le cas de Spotify, cela signifie qu’Apple prendrait 30% de commission sur l’abonnement mensuel, et ce tous les mois. Spotify critique aussi le fait que lui et les autres développeurs ne soient pas autorisés à rediriger leurs utilisateurs vers leurs sites Internet pour être en mesure de prendre un abonnement. Apple interdit cette pratique parce qu’il ne touche pas de commission avec ce procédé, étant donné que les sites sont gérés par les développeurs directement.

Pour rappel, Spotify a déposé plainte devant la Commission européenne. À voir si les discussions autour de Siri vont réussir à calmer les tensions entre les deux groupes. C’est l’occasion de rappeler qu’Apple va ouvrir Siri avec iOS 13 en proposant SiriKit à davantage d’applications, dont les services de streaming.