Apple a revu la confidentialité avec iOS 13. Les applications ne peuvent plus inviter les utilisateurs à activer le suivi de la géolocalisation en permanence et cela dérange un groupe de développeurs.

iOS 13 offre trois options : Autoriser lorsque l’app est active, Autoriser une fois ou Refuser. L’option « Toujours » a disparu du pop-up et pour sept sociétés qui proposent des applications sur iOS, ça pose un problème. Leurs responsables ont rédigé un e-mail à Tim Cook, le patron d’Apple, pour se plaindre de la situation.

Les sociétés qui critiquent le choix d’Apple sont Tile (permet de traquer des clés et d’autres objets), Arity (pour mesurer le risque du conducteur), Life360 (pour partager sa localisation avec ses proches), Zenly (une application de partage de lieu appartenant à Snapchat), Zendrive (application d’évaluation de conducteurs), Twenty (pour trouver des amis à proximité) et Happn (application de rencontre).

iOS 13 propose aux utilisateurs d’activer « Toujours », mais ils doivent se rendre dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation, choisir l’application et sélectionner cette option manuellement. Auparavant, un développeur pouvait la proposer directement via un pop-up dédié. Les développeurs jugent que le nouveau format ajoute des étapes supplémentaires pas toujours connues du grand public et va bloquer des fonctionnalités de leurs applications.

Un autre élément mis en avant dans l’e-mail est que certaines applications d’Apple ne requièrent pas une autorisation de l’utilisateur pour le suivre. Un exemple est l’application Localiser mon iPhone (qui s’appelle simplement Localiser sous iOS 13).

Apple a réagi à cet e-mail. Le constructeur dit que ses clients lui font confiance et que « tout changement que nous apportons aux produits, aux logiciels ou aux applications par défaut est au service de l’utilisateur, de sa vie privée et en lui fournissant les meilleurs produits et écosystèmes au monde ». Apple précise qu’il discute avec les développeurs pour trouver un plan B. Concernant l’application Localiser mon iPhone, le groupe explique qu’elle n’a pas besoin d’autorisation en tant qu’application par défaut. En revanche, ses applications distribuées sur l’App Store ont besoin de demander l’autorisation à l’utilisateur.