Comme prévu, Tim Cook et Donald Trump ont dîné ensemble et le président américain a fait un résumé de ce qui a été dit à l’occasion d’une rencontre avec des journalistes.

Les deux hommes ont parlé des taxes douanières que les États-Unis vont mettre en place sur les produits importés de Chine. Certains produits d’Apple, dont les AirPods, le HomePod et l’Apple Watch, seront concernés dès le 1er septembre ; la taxe sera de 10%. Tim Cook a fait remarquer à Donald Trump que ces taxes douanières vont faire du mal à Apple parce que Samsung, son principal concurrent, n’est pas concerné. En effet, le constructeur coréen assemble ses smartphones dans certains pays asiatiques (notamment le Vietnam) et les taxes douanières concernent seulement les produits importés de Chine.

Donald Trump juge que Tim Cook a bien défendu le dossier et reconnaît que les taxes douanières pourraient impacter Apple, une société américaine, et laisser Samsung, une société coréenne, prendre de l’ampleur. « J’ai trouvé qu’il avait un argument très convaincant, alors j’y réfléchis », a indiqué le président américain. Et d’ajouter : « Il est difficile pour Apple de payer des taxes s’il est en concurrence avec une très bonne entreprise qui n’en paie pas ».

L’iPhone, l’iPad ou encore les MacBook ne sont pas encore concernés par les taxes douanières, mais pourraient l’être à partir du 15 décembre… sauf si Donald Trump accorde un laissez-passer à Apple d’ici là.