Apple a inauguré son premier Apple Store (Garogusil) en Corée du Sud au mois de janvier 2018. Ce n’est donc que tout récemment que le californien semble avoir pris la mesure d’un marché où l’iPhone réalise pourtant de bons scores face aux Galaxy de Samsung.

Ces efforts d’implantation timides ne sont qu’une partie de l’équation : Apple vient de rendre public le nombre d’emplois directs et indirects créés en Corée du Sud grâce à son écosystème ou à la vente de ses produits, et le chiffre est spectaculaire. En tout et pour tout, 500 personnes seraient directement employées par Apple en Corée (Apple Store, Apple Store en ligne, marketing, SAV, etc), 125000 emplois seraient des postes de « partenaires », et 200000 emplois concerneraient des développeurs pour macOS et surtout iOS (soit un total 325500 emplois directs ou indirects).

Les langues un peu pendues feront sans doute remarquer qu’Apple dévoile ce volume d’emplois au moment où la firme est menacée par une enquête antitrust en Corée, un « misreading » que Cupertino a déjà utilisé à la suite des affaires anti trust lancées aux Etats-Unis ou en Europe.