Il y a quelques mois, Apple a annoncé son intention de limiter le suivi publicitaire dans les applications pour enfants afin d’éviter que les annonceurs puissent traquer les plus jeunes, pour ensuite faire de la publicité ciblée. Il se trouve que ce projet a été retardé.

« Nous ne reculons pas sur cette question importante, mais nous travaillons pour aider les développeurs à y parvenir », a confié un porte-parole d’Apple au Washington Post, après avoir été questionné sur le sujet. Certains développeurs demandent à Apple de clarifier certaines des nouvelles règles, mais « d’une manière générale ils nous ont dit qu’il y a un large soutien pour ce que nous essayons de faire pour protéger les enfants ».

Des développeurs s’inquiètent toutefois des choix d’Apple parce que le marché de la publicité va en prendre un coup et cela pourrait avoir un impact sur les applications gratuites qui se reposent justement sur la pub pour gagner de l’argent. « Cela tuera tout simplement la catégorie des applications pour enfants », estime Dylan Collins, le responsable de SuperAwesome qui aide les développeurs à connaître les lois en rapport avec les enfants.

Phil Schiller, le vice-président d’Apple en charge du marketing et de l’App Store, assure en tout cas qu’Apple sait ce qu’il fait. « Nous avons recueilli assez de données pour faire ce qu’il faut », a-t-il déclaré. Il ne dit pas cependant quand le suivi publicitaire limité sera en place.