Macquarie Telecom, un opérateur virtuel australien (MVNO), vient de signer un partenariat avec Apple dont l’objectif est de fournir des packages de services « business » aux petites et moyennes entreprises du pays.

Bien sûr, des iPhone et iPad sont intégrés dans ces packages de services, ce qui ressemble un peu au deal passé entre Apple et IBM (services et apps professionnelles pour IBM, hardware Mac/iPhone/iPad côté Apple). Les applications professionnelles mobiles passent par l’Apple Business Manager, une plateforme de gestion des apps pros, et sont déployées sur une flotte d’appareils cibles grâce à plusieurs outils mis en place par Apple, soit le Device Enrollment Program (DEP) et le Volume Purchase Program (VPP).

Les efforts d’Apple vers le monde pros ne sont plus une rareté, surtout depuis le deal signé en 2014 avec IBM, et tranchent avec la stratégie du début des années 2000, où le secteur pro n’était envisagé que via le prisme du hardware. Depuis, Apple a fait un revirement à 180° sur les services, autant pour les pros que pour le grand public (Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, etc.)