Les causes du changement d’agenda de sortie de l’iPhone 5 par Apple, attendu au départ pour cet été et repoussé et à l’automne, sont nombreuses et variées. Parmi elles, on a beaucoup évoqué un agenda de nouveautés trop chargé pour l’année en cours, avec la sortie de l’iPad 2 en mars, de Mac OS X Lion cet été et d’iOS 5 pour la rentrée, sans compter le renouvellement de gamme de MacBook , MacBook Air et Mac Mini (aux changement certes minimes, mais tout de même…) attendu pour dans quelques jours ou semaines.


Aujourd’hui le site chinois Sohu.com avance une raison expliquant le retard de commercialisation de l’iPhone 5 : son processeur A5. Le problème ne réside pas dans la réalisation de la puce par Samsung (elle est déjà dans l’iPad 2), en réalité le soucis vient plutôt de la dissipation thermique de ce semi conducteur particulièrement sollicité. La puce sus-nommée est de taille conséquente (deux fois plus grosse que la puce A4), et il semblerait que la promiscuité des autres composants dans les iPhone 5 prototypes ait fait monter la température dans le boîtier, de façon trop importante au regard des températures optimales. Le processeur double cœur gravé en 45nm ne parviendrait pas à rester à température idéale.


Mais le site va encore plus loin : ce soucis technique aurait provoqué une telle pagaille qu’Apple projetterait même d’attendre 2012, contrainte et forcée de commercialiser le fameux iPhone 4S (que cette rumeur nous avait manqué…). Notons que le processeur A6, dont on suppose qu’il sera produit par TSMC (Apple prenant de la distance avec Samsung ces derniers mois) règlera bien des problèmes de surchauffe en étant gravé en 28 nm.

Pour finir, le site qui part résolument sur un iPhone 4S liste les nouveautés contenues dans toutes les rumeurs liées à ce fameux Smartphone 4S : processeur dual-core (variante du mono-core A4), un capteur photo de 8 mégapixels, et… le support de la 4G, ce qui n’est absolument pas certain.

Comme d’habitude, toutes ces données ne sont que des rumeurs à prendre avec pinces et caisses à outils de rigueur !

Source | 9to5mac