En période de vacances on a tendance à vouloir se charger le moins possible. Alors pourquoi emporter deux chargeurs quand on peut se satisfaire d’un seul ? Certains se posent la question à juste titre et se demandent s’il est possible de charger l’iPad avec le chargeur de l’iPhone et vice versa. En ayant à l’esprit, bien évidement, que cette substitution ne mette pas en danger la vie de nos iPrécieux. Les chargeurs iPad et iPhone sont tout deux officiellement appelés adaptateur secteur USB sans autre précision. Ils sont pourtant  légèrement différents  pour ce qui concerne leur puissance électrique: En effet alors que le chargeur de l’iPad a une puissance de 10W, celui de l’iPhone ou de  l’iPod est de 5W.  Cette différence se justifie puisque l’IPad a une batterie beaucoup plus importante et a donc nécessairement besoin de  plus de carburant pour l’alimenter.


Alors peut-on les alterner ? La réponse est oui.  Ho ! je vois déjà certaines voix s’élever dans l’assistance et m’accuser de méconnaitre le sujet.  Alors pour ces récalcitrants et éternels empêcheurs de tourner en rond, voici un bref  exposé de la situation. La différence de puissance influe uniquement sur la quantité d’énergie que la machine va recevoir. Si un iPhone est connecté à la puissance des 10W du chargeur de l’iPad,  il se chargera en utilisant seulement 5W, mais la charge sera plus rapide. L’inverse est également vrai: si vous tentez de charger l’iPad avec le chargeur de l’iPhone, il se charge sans problème, mais beaucoup plus lentement. C’est pratiquement le temps équivalent à ce que vous obtiendriez si vous branchiez l’iPad au port USB d’un ordinateur. Enfin disons d’un Mac car comme chacun le sait seul le Mac permet de charger un iPad en natif.

La Pomme croquée dit officiellement qu’il est possible de charger tous les modèles d’iPhone et iPod avec la source de l’iPad, en dépit de ce que disent les fiches produits en ligne ou dans les Apple Store. Et puis pour me donner bonne conscience je suis allé consulter les maîtres pommés des Apple Store de Paris (Caroussel du Louvres et Opéra car deux avis valent mieux qu’un). Les braves gars de Cupertino m’ont affirmé que les chargeurs étaient totalement compatible électriquement.

Ainsi donc, vous pouvez connecter votre iPhone sans crainte à la source de l’iPad. Ils se chargeront différemment mais vous n’avez pas besoin de trimballer deux iBudules USB. CQFD ;-)