C’est une chose étrange que le succès ! Apple, qui vend des iPad comme d’autres vendent des petits pains, loin devant la concurrence (9,5 millions de tablettes vendues sur le derniers trimestre fiscal) a reconnu, par la voix de son responsable financier, que certains clients ont préféré acheter un iPad plutôt qu’un Mac, ces derniers mois. Quelle ironie ! Il y a donc « cannibalisation » du marché, comme on dit dans le jargon économique. Et pourtant, les ventes de Mac n’ont jamais été aussi fortes puisqu’elles ont augmenté de 14 % par rapport à la même période l’an dernier ! Ainsi, les 3,95 millions de Mac écoulés  représentent 5 milliards de dollars, là ou les iPad représentent 6 milliards. 


Tim Cook, responsable financier de Cupertino a même précisé lors de l’annonce des résultats :

« En terme de cannibalisation, nous estimons que certains de nos clients ont choisi d’acheter un iPad plutôt qu’un Mac sur ce trimestre. Nous croyons également qu’ils sont plus nombreux à avoir choisi un iPad plutôt qu’un PC Windows. Nous vendons toutes les unités que nous fabriquons mais, tandis que nous rentrons dans ce mois de juillet, nous avons été capable d’augmenter la production ». Tim Cook

Tim Cook et Steve Jobs en 2010

L’iPhone, lui-même grignote le marché des ordinateurs et a inquiété les analystes à une époque (aujourd’hui encore ?). Les mauvaises langues diront que si Apple se souciait autant de son parc d’ordinateur Mac en terme d’innovations, que de son marché d’iDevice, peut-être qu’ils vendraient plus de Mac. Il est vrai que les nouveautés logicielles vont plus vite sous iOS que sous Mac OS. En dépit d’un renouvellement des gammes tous les ans pour la majorités des produits Pommés, les appareils mobiles bénéficient de mise à jour logicielle régulièrement, tandis que les ordinateur de la Pomme doivent se contenter de mise à jour matérielle, une fois par an, et parfois d’une mise à jour majeure, ou non, de leur système d’exploitation.

Ce phénomène de cannibalisation pourrait faire sourire, puisqu’il concerne la Pomme et ses propres produits ! Reste qu’il demeure un processus pris très au sérieux par les entreprises, même Apple !

Source | CNET