Daring Fireball, dans un de ses articles, donne quelques détails sur la manière dont le prototype de l’iPhone 4G a pu se retrouver en dehors des bureaux de la société Apple.

Il y a quelques semaines certains ingénieurs impliqués dans le développement du futur modèle ont été autorisés à utiliser des versions de pré-production en dehors des bureaux d’Apple pour compléter les tests réalisés en interne et les confronter à un usage régulier.

Cependant il y avait des obligations à respecter, comme de garder l’appareil caché dans étui spécial pour le faire passer pour un modèle 3GS classique, et de n’en faire la démonstration à personne.

D’après Gruber, le numéro relevé par Gizmodo sur un code-barre de l’appareil :  « N90_DVT_GE4X_0493 » est bien lié au projet « N90« , nom de code pour cette quatrième génération d’iPhone. Les lettres DVT signifieraient « design verification test« , une étape de production dans le développement d’un modèle chez Apple. Et une étape assez proche de la version finale du produit. Ce qui donne donc à penser que le prochain iPhone sera très similaire au modèle de Gizmodo.