Nous venons d’apprendre d’une source exclusive (Engadget.com) qu’Apple aurait acheter le concept d’une nouvelle technologie conçue par Intel, appelé Light Peak.

Light Peak

Light Peak consiste à accélérer les échanges entre deux périphériques (appareils photo, lecteurs multimédias, dispositifs de stockage,…), en utilisant non plus des câbles faits de cuivre mais en faisant appel à de la fibre optique. Tout cela pourrait signifier beaucoup de choses en termes de performance et de vitesse en atteignant idéalement une bande passante égale à 10 gigabits par seconde. On pourrait par exemple transférer un DVD entier sur disque Blu Ray en quelques secondes.

L’intérêt d’Apple dans ce type de technologie a toujours été élevé (rappelez-vous du FireWire), mais avec Light Peak l’affaire devient encore plus intéressante car en plus de l’iMac, du MacBook et autres produits, la firme à la pomme inclurait l’iPhone et les iPod

Light Peak

Les temps de sauvegarde et de synchronisation seront réduit, ce qui satisfera d’avantage l’utilisateur. Apple introduira cette nouvelle technologie fin 2010 et probablement dans le prochain modèle d’iPhone.