Google Change de stratégie pour la distribution de son Nexus One. La firme de Mountain View a annoncé qu’elle abandonnait le principe de la vente depuis un site web, , signalant l’échec de sa tentative de commercialiser directement son appareil sur Internet.

« Avec chaque innovation (la création du Nexus One, ndr), certaines choses marchent mieux que d’autres. Alors que l’adoption globale de la plateforme Android a dépassé nos espérances, la boutique sur le web n’a pas répondu à nos attentes. C’est resté un canal de vente de niche, privilégié par les early adopters, il est clair que beaucoup de clients préfèrent d’abord une prise en main avant d’acheter un téléphone, et ils veulent aussi une large gamme de forfaits parmi lesquels choisir. » explique Andy Rubin, qui supervise l’activité mobile de Google.

En conséquence, Google adopte donc le modèle qui prévaut pour la distribution du Nexus One en Europe (chez SFR en France) : chez les opérateurs, avec subvention et forfait à la clé.
Le site web monté pour l’occasion cessera de vendre du Nexus One et se transformera en boutique en ligne proposant toute une gamme de mobiles Android déjà disponibles en boutique.

Eric Schmidt, a déclaré que 65 000 smartphones (toutes marques confondues) et équipés d’Android étaient vendus chaque jour à travers le monde. Ce qui ferait, à ce rythme, un peu moins de 2 millions de téléphones par mois. Apple, de son côté, en avait vendu en moyenne 2,9 millions par mois lors de son dernier trimestre fiscal, clôt le 27 mars.