La cour du conté de San Mateo, en charge de l’affaire opposant la maison-mère de Gizmodo à Apple concernant l’affaire du prototype de l’iPhone 4G, a rendu public quelques documents qui permettent d’en connaitre d’avantage sur cette histoire.

Nous savons déjà que Gray Powell, l’ingénieur de chez d’Apple, avait perdu le prototype de l’iPhone 4G, mais nous apprenons qu’en réalité il a posé son sac , et quelqu’un aurait bousculé ce sac, faisant tomber le prototype.

Ce n’est pas Brian Hogan qui a trouvé le téléphone, c’est le patron du bar ! Pensant que ce téléphone, protégé par une coque, était tout à fait normal, il l’a confié à Brian Hogan. Celui-ci a très vite reconnu un prototype, mais après l’avoir branché à son ordinateur, le téléphone a été désactivé à distance.

Le témoignage de la colocataire de Hogan établit clairement sa responsabilité : elle a tenté de convaincre Hogan de ne pas vendre l’iPhone, arguant qu’il pourrait détruire la carrière de Gray Powell, mais celui-ci aurait répondu : « [Désolé] pour lui. Il a perdu son téléphone. Il n’aurait pas dû perdre son téléphone ». Selon l’inspecteur Matthew Broad, qui est en charge de l’enquête, cette phrase, selon la loi californienne, pourrait le rendre coupable du vol.

Ensuite Gizmodo, a payé 5.000 $ à Brian Hogan pour acquérir l’iPhone , lui promettant un bonus si ce modèle s’avérait être celui qui sortira le mois prochain.

La colocataire de Hogan a décidé de coopérer pleinement avec les autorités. Elle indique ainsi que Brian Hogan ayant trouvé l’iPhone a tenté de camoufler des preuves, cachant son ordinateur, une carte mémoire et une clef USB, ainsi que des autocollants du prototype dans des endroits aussi incongrus qu’une église, un buisson et un parking de station à essence.

Sachant que Gizmodo possedait un des prototype de l’iPhone de prochaine génération, Steve Jobs a téléphoné en personne  pour demander le retour de l’appareil chez Apple, sans préciser son statut. Brian Lam, un autre rédacteur de Gizmodo, a répondu par courriel : « je comprends votre position, et je veux aider, mais je ne peux rendre le téléphone sans avoir confirmation officielle de la part d’Apple qu’il est vrai ».

Il se plaint également des relations presse d’Apple, « froides », l’obligeant à dénicher des scoops là où ils sont. « Nous n’avons rien à perdre », continue-t-il : « je veux vous rendre ce téléphone aussi vite que possible […] mais je dois publier cet article sur ce prototype, la manière dont il vous a été rendu, avec la confirmation qu’il vient bien d’Apple ».

Fianalement Gizmodo a du rendre le téléphone et n’a eu aucune confirmation de la part d’Apple.

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