Quelque peu passé inaperçu, la puce Bluetooth 4.0 présente dans l’iPhone 4S est une première pour un appareil mobile et mérite à ce titre son quart d’heure de gloire dans nos colonnes. Développée par Bluetooth Special Interest Group (SIG), cette norme de transfert de données sans fil entre appareils informatiques garantie des taux de transferts jamais atteint dans cette norme (Lire : iPhone 4S : le bluetooth 4.0 fait son apparition).


A la manière de l’AirPlay, qui permet aux appareils mobiles d’Apple de diffuser du contenu multimédia vers des appareils de types enceintes haut de gamme, le Bluetooth Special Interest Group (SIG) souhaite développer sa norme pour que les accessoiristes l’utilisent dans le développement de leurs accessoires pour iPhone 4S. Pour se faire, la marque a même fait un lifting au nom “Bluetooth 4.0”, en le renommant “Bluetooth Smart”, que c’est intelligent !


Pour l’instant, seul l’iPhone 4S est doté de cette puce, ce qui ne risque pas de donner beaucoup de motivation aux accessoiristes… Il y a bien le Mac Mini et le MacBook Air qui en sont équipés, mais on sait que les accessoires de sonorisation ont surtout du succès pour les appareils mobiles (avec les docks), pas avec les ordinateurs. Reste que si Apple dote ses futures générations d’iPod touch et d’iPad avec cette technologie, le succès des accessoire surfant sur cette norme pourrait se concrétiser. Un pari sur l’avenir en somme.

Source MacRumors