Comme le relaye nos confrères de Mac+ dans leurs colonnes (via Fiksu.com), l’attente autour du lancement du nouvel iPhone n’a pas eu seulement un impact commercial sur les ventes du modèle de génération précédente, puisque le nombre de téléchargements d’applications a aussi été revu légèrement à la baisse.


Etonnement, la société marketing qui publie un index des fluctuations des téléchargements sur les différentes boutiques mobiles, estime que la baisse de 4,06 millions d’applications téléchargés en août à 3,80 millions en septembre, serait donc liée au lancement de l’iPhone 4S.

Cette explication est d’autant plus étrange qu’en mai, le nombre de logiciel téléchargés avait touché la barre des 3,78 millions d’apps… Du côté d’iPhoneaddict.fr, on a plutôt tendance à penser que ce sont les dépenses de rentrée de chaque foyers  (fournitures scolaires en première ligne) qui ont été à l’origine de cette baisse.

Pour finir, le coût de recrutement d’un nouvel utilisateur dit « loyal » (c’est-à-dire qui fera honneur à votre application et la lancerai au moins 3 fois) augmente encore et encore : de 0,94$ en mars à 1,64$ en septembre. Les nouveaux clients coûtent plus chers !