L’attente autour de l’iPhone 4S a sûrement fait perdre à Apple sa première place de vendeur de smartphones. Premier durant un trimestre sur le marché des téléphones intelligents, Apple a finalement courbé l’échine au profit du sud-coréen Samsung. En effet, selon un rapport du cabinet de recherche américain Strategy Analytics publié vendredi, le géant sud-coréen de l’électronique Samsung a dépassé Apple comme premier vendeur de « smartphones » au monde en volume au troisième trimestre 2011. Dans cette guerre des téléphones dit « intelligents », le sud-coréen double désormais la Pomme.

Arraché au trimestre précédent au groupe finlandais Nokia, au profit de Samsung, Apple n’aura donc pas tenu le barre bien longtemps. Comme le souligne le quotidien Libération dans un article daté d’aujourd’hui, « Alors que les ventes de « smartphones » ont augmenté de 44% sur un an pour atteindre 117 millions d’unités au troisième trimestre 2011, Samsung en a vendu 27,8 millions, loin devant Apple qui en a lui vendu 17,1 millions, prenant ainsi 23,8% du marché« .


Cette victoire est donc aussi une victoire pour Google ! Selon le rapport, les ventes d’Apple ont pu être affectées par l’attente par les opérateurs et les consommateurs, du lancement de son nouveau modèle l’iPhone 4S au quatrième trimestre. Notons qu’avant hier, un autre cabinet d’expertise avait souligné une baisse du nombre d’applications téléchargées sur la boutique d’apps d’Apple dans la même période, et pour les mêmes raisons (Lire : L’attente de l’iPhone 4S a légèrement… plombé les ventes d’applications) !