AppAdvice ainsi que Jailbreaknation annonçaient chacun de leur côté qu’Apple aurait pour idée de lancer Siri sur l’iPhone 4 [lire : Apple testerait Siri sur iPhone 4 en interne]. Respectivement, les deux sites signalaient qu’une certaine build d’iOS 5 était actuellement installée sur certains iPhone 4 de certains employés au siège d’Apple, à Cupertino. Cette build en question avait quelque chose en plus que les iPhone 4 présents dans les mains des clients : l’assistant vocal Siri était installé. Rapidement, une conclusion commune a jugé que la Pomme avait pour but de le lancer sur ces appareils. Mais au final, que nenni selon 9to5Mac.


A vrai dire, 50% de l’histoire s’avère vraie et l’autre moitié ne l’est pas. Certes, Siri installé sur des iPhone 4 est bel et bien réel. Cependant, qu’un portage se fasse un jour, c’est non. « Apple a investi des centaines de millions de dollars sur le développement de Siri ; l’intégrer dans l’OS comme une mise à jour gratuite ne serait pas bénéfique pour Apple ». D’ailleurs, 9to5Mac voit juste sur l’aspect marketing/commercial qu’entretient la marque de Steve Jobs & Steve Wozniak. Siri est l’un des atouts majeurs du nouvel iPhone 4S. L’intégrer dans un modèle d’une génération précédente ne donnerait plus de véritable avantage au dernier smartphone au logo pommé. Qui plus est, Apple a toujours fonctionné de cette manière.

Une caméra vidéo sur l’iPhone 3G ou encore l’iPhone EDGE a-t-elle vu le jour ? Non. Pourtant, une fois l’iPhone 3GS sorti, une fonction vidéo a fait son apparition. Or, à l’aide de tweaks sur Cydia, il a été montré que les deux premiers iPhone supportaient pleinement la fonction. Mais comme à juste titre pour Siri : il fallait un argument de vente pour faire donner envie de consommateur d’acheter le dernier produit en date.


Du reste, 9to5Mac s’est laissé entendre dire que Siri va être une fonction majeure à l’avenir chez Apple. Il va être exploité ici et là, sur des appareils avec lesquels un processeur A4 (inclus dans l’iPhone 4) ne suffira pas pour effectuer les tâches demandées.

Morale de l’histoire : Siri n’arrivera pas sur l’iPhone 4. De manière légale du moins.