Google se renforce à nouveau dans la publicité mobile. Après avoir lancé son offre de publicité adSense pour téléphones mobiles, puis pour la recherche mobile et enfin pour monétiser des applications iPhone et Android, Google se propose désormais de compléter son offre… sur des smartphones.

Google Assense Mobile

Depuis lundi, il est en effet possible depuis adSense de créer des publicités mobiles optimisées pour les derniers smartphones du marché dont l’iPhone ou les terminaux sous Windows Mobile et Android. Ces derniers possédant un navigateur web évolué et en général de grands écrans, il devient donc possible de créer des publicités spécifiques pour les smartphones qui devraient être écoulés à plus de 177 millions d’exemplaires dans le monde cette année selon Google.

Il est donc désormais possible de diffuser des publicités textuelles et illustrées sur son site mobile grâce à un nouveau code JavaScript facile à implémenter et spécialement optimisé pour les appareils mobiles qui réduit notamment la latence mais aussi qui permet de sélectionner des ensembles de dimensions diverses à partir des formats classiques de pub.

Voici une vidéo de présentation de Lauren Usui, Product Marketing Manager dans l’équipe Google AdSense mobile :


Mobile [Ad]itude 7 with Lauren: AdSense for high-end phones

Dans le même temps, Google propose depuis peu des publicités ciblées sous forme de points d’intérêt dans le logiciel Google Maps pré installé dans tous les iPhone et iPod Touch du marché. En recherchant un lieu depuis ce programme, comme les boutiques situées à Chicago, ce ne sont plus seulement les POI présents sur Google Maps qui sont proposés mais ce sont également des annonceurs qui ont payé pour être plus présent en ligne.

Publicité dans Google Maps

C’est la première fois qu’une application native disponible sur l’iPhone propose des publicités mobiles. Un clic sur un POI « sponsorisé » permet d’avoir plus d’informations à son sujet dont son numéro de téléphone, ses horaires d’ouverture ou son adresse, avec une possibilité d’y être guidé toujours depuis Google Maps.