Avec le nouvel iPhone 4, Apple change d’écran et introduit un nouvelle technologie appelée Retina Display. Avec le Retina Display, la firme de Cupertino explique dépasser la limite au-delà de laquelle l’œil humain ne peut distinguer les pixels. Alors que la limite est de 300ppi, ce nouvel écran se situe à 326ppi, ce qui permet d’avoir le sentiment que l’écran affiche une image ou du texte imprimé au lieu d’une succession de points. Ce n’est pas l’avis de Raymond Soneira, chercheur spécialisé dans l’optique, qui situe cette limite à 477ppi.

Si on tient un iPhone à 30 centimètres de ses yeux, la limite de la rétine est de 477 pixels par pouce. Il faudrait tenir le mobile à 45 cm de ses yeux pour que cette résolution passe à 318 ppi, soit moins que les 326 ppi de l’iPhone 4 : une distance parfaite pour les applications et les médias, mais pas idéal pour la lecture.

Le chercheur pense donc qu’Apple exagère un peu en faisant de son Retina Display un écran parfait. Il assure toutefois être très pressé de voir l’iPhone 4 afin de se rendre compte de la prouesse de son écran.

Samsung en rajoute un couche en expliquant que quadrupler la résolution (par-rapport à l’iPhone 3GS ) a peu d’impact sur la clarté de l’écran. Le gain se situerait entre 3 et 5%. Du coté de l’autonomie, autant de pixels ne peut que drainer la batterie de l’appareil (environ 30% selon la société).

Source 1 et Source 2