Lancée en juillet de l’année dernière par Steve Jobs, iAd, la régie publicitaire d’Apple ne rencontre visiblement pas le succès escompté. Du coup, fait rare, Apple a décidé de baisser les prix d’accès à son programme publicitaire. Après avoir lancé son service à 1 millions de dollars le ticket d’entrée, puis 30 jours plus tard à 500 000 dollars, Apple baisse encore d’un cran le prix de l’accès à celui-ci en descendant à 400 000 dollars. Ce sont les annonceurs qui devraient être heureux. Quoi que…


La tentation publicitaire semble être un demi-bide à mettre à côté d’autres rares échecs de la Pomme. En effet, iAd est à la traîne question bénéfice. 3 ème derrière Admob de Google et l’offre de Millenial Media, l’offre d’Apple peine à se faire une place dans cette guerre du panneau publicitaire, pardon du bandeau. Pour rappel, les publicités iAd d’Apple apparaissent sous forme de bandeaux dans les applications iOS (iPhone, iPad, iPod touch).


Notez que le service publicitaire de Google « AdMob » est vendu à un prix plus raisonnable et est disponible sur un plus grand nombre de produit mobiles, et pas uniquement sur les produits Apple. Alors pourquoi Apple s’obstine-t-elle à proposer un service encore aussi cher ? Serait-ce parce qu’elle sait que la clientèle d’iJoujou est souvent un peu plus fortuné que celles de nombreux appareils Android de Google par exemple (et donc susceptible de rapporter plus gros aux annonceurs) ?

Il faut espérer que cette concession d’Apple, suffisamment rare pour être relevée, suffise à lui faire gagner quelques annonceurs… Sinon l’avenir d’iAd est clairement menacé.

Source | Wall Street Journal