Janvier: de nouveaux horizons

L’année 2011 a été un excellent cru pour la Pomme, en dépit du départ prématuré de son co fondateur de génie, Steve Jobs. C’est pour cela que le site InformationWeek a décidé de réaliser une galerie d’images, pour chaque mois de l’année. Avis à tous ceux qui en doutez, l’année 2011 a été riche, très riche.

Janvier : l’arrivée du Mac App Store

Janvier a signé la fin du partenariat entre Apple et AT&T, le géant opérateur américain. A partir de cette date, l’iPhone a été rendu disponible chez d’autres opérateurs, le contrat d’exclusivité étant arrivé à terme. Janvier a aussi été placé sous le signe du lancement du Mac App Store, la boutique en ligne d’applications pour ordinateurs Mac. Un début d’année sous de bons augures en somme.

Février : L’exclusivité de ThunderBolt

En février, Apple est devenu le premier constructeur d’ordinateurs a introduire la technologie Light Peak d’Intel sur ses machines. Pour l’occasion, Apple a donné à cette technologie le nom de ThunderBolt. Les constructeur Acer et Asus n’intégreront cette technolgie qu’à partir de 2012, ce qui signifie que les autres constructeurs suivront le pas par la suite.


Cela signifie aussi qu’encore une fois, Apple a été première sur une innovation, même si celle-ci est liée à un partenariat et n’est pas sortie tout droit d’un de ses labos de recherche.

Mars : le retour de l’iPad !

L’iPad 2 a été présenté en mars, juste au moment ou les principaux compétiteurs commençaient à montrer les dents et à proposer des tablettes concurrentes, censées être une réponse à l’iPad premier du nom. La version 2 était un poil plus fine et disposait du processeur A5, ainsi que de deux caméras, l’une en façade et l’autre à l’arrière.


Durant son 4ème trimestre 2011, qui s’est terminé en septembre de cette année, Apple a vendu 11,12 millions d’iPad 2, c’est-à-dire plus d’une fois et demi le nombre d’iPad 1 vendu l’année précédente à la même période.

Avril : l’iPhone mouchard

Lorsque deux chercheurs en sécurité annoncèrent qu’ils avaient trouvé un mouchard dans l’iPhone, la nouvelle a fait le tour du monde. Apple espionnerait-elle ses client en traçant leurs déplacements ? Une semaine après le début de l’affaire, Apple a publié un communiqué afin de clarifier la situation.


La raison d’être de l’existence du fichier consolidated.db était en réalité de construire une base de données des hot-spots wifi, lesquels permettent au service GPS d’être plus efficace. Apple ne manqua pas de publier une mise à jour d’iOS supprimant le fichier et l’affaire se dégonfla progressivement comme un ballon de baudruche.

Mai : Lodsys joue le lourd

La communauté des développeurs Apple a été victime d’une attaque judiciaire, lorsque la compagnie Lodsys, détentrice de nombreux brevets, a menacé divers développeurs d’applications iOS de les attaquer en justice. Son reproche : ils utiliseraient la technologie d’achats in-app breveté par Lodsys.


Ni une ni deux, Apple a répondu aux appels à l’aide de ses développeurs en faisant appel à la justice. L’affaire est encore en cours mais la menace ne semble plus si terrible qu’elle ne l’était.

 

Edit : La deuxième partie (de juin à décembre) est disponible sur cette page.