Autrefois, un disque était appelé microsillon ou encore  plus populaire sous le nom de vinyle. C’était un support d’enregistrement sonore double face dont chacune était gravée d’un sillon microscopique en spirale. Le début du sillon commençait à  l’extérieur et finissait vers le centre du disque. Chaque face avait une durée d’enregistrement d’une trentaine de minutes. Que reste-il  de ces vieux vinyles à notre époque de CD et de dématérialisation ? Quelques exemplaires dans nos greniers !

Si à l’occasion d’un grand ménage vous retrouvez des vinyles, sachez que l’avenir leur appartient. En effet, Griffin technology s’occupe de ces vieilles vieilleries et vient d’annoncer son nouveau modèle de coque de protection pour iPhone 4 ou 4S. Une coque nommée « The Third Man 45 Case ». Bien évidemment Griffin ne devient pas pour l’occasion brocanteur ou chineur du dimanche mais s’est tout simplement adressée la ou tout a commencé.

Le célèbre concepteur de coque pour iDevice nous dévoile ses secrets  de fabrication. Une équipe de l’entreprise a récupéré de véritables disques vinyle en provenance de Nashville. Les galettes noires sont découpés puis placées dans un cadre de maintient. L’ensemble servira de coque de protection à l’allure rétro pour iPhone génération 4. Disponible en couleurs noir, jaune ou rouge  sur le GriffinStore pour une trentaines d’antiques mais authentiques dollars.

Une belle idée originale en ce siècle de recyclage et de nostalgie. Espérons qu’il reste suffisamment de vinyles pour satisfaire la demande…