Comme nous l’attendions, la DevTeam vient de publier une nouvelle version de PwnageTool pour Mac permettant de jailbreaker l’iOS 4 sur iPhone 3G, 3GS et iPhone Touch 2G. Malheureusement ce version ne fonctionne pas sur tous les appareils: Les ipod Touch 2G MC ne sont pas compatibles, ni les nouveaux bootrom de l’iPhone 3GS.Voici un tutoriel pour Jailbrekaer l‘iPhone 3GS, l’iPod Touch 2G, ainsi que l’iPhone 3G.
Téléchargement et exigences :
- Avoir un iPhone 3GS ancien iboot en 3.1.2 ou 3.1.3 non jailbreaké avec Spirit ou un iPhone 3G ou un iPod Touch 2G (non Mc). SI vous etes déjà en 4.0 downgradez votre appareil.
- Téléchargez iOS 4.0 qui correspond à votre appareil ici.
- iTunes 9.2
- MAC OS X 10.5 / 10.6
- PwnageTool 4.0.1 (Télécharger).
Installation :
1. Lancez la version modifié de PwnageTool et connectez votre iPhone via USB. Une fenêtre pop-up s’ouvrira avec les droits d’auteur, cliquez sur OK.

2. Cliquez sur le bouton Mode Expert, puis sélectionnez votre appareil. Enfin, cliquez sur la flèche bleu pour continuer.

3. Pwnage Tool cherche les Firmwares que vous avez sur votre disque dur… Sélectionnez le, s’il ne le trouve pas indiquez lui le chemin où vous l’avez enregistré sur votre Mac puis sélectionnez le. Ensuite cliquez sur continuer.
Pwnagetool ne trouve pas le firmware : Si vous ne trouvez pas le firmware c’est parce que en le téléchargent votre gestionnaire de téléchargement à changer l’extension du firmware de IPSW à ZIP il suffit de renommer l’extension en IPSW.
4. A ce point, cliquez sur « general » et commencer la personnalisation:

5. Ici vous pouvez choisir la taille de la partition Système, mettez là à 550Mo. Vous pouvez mettre plus si vous voulez mais ce n’est pas nécessaire ! Vous devez aussi et surtout dire si vous voulez Activer ou non votre iPhone. Si vous avez un iPhone Officiel Orange NE COCHEZ SURTOUT PAS “ACTIVER L’IPHONE” !! En revanche si vous possédez un iPhone non officiel (par ex un iPhone v1 US) n’oubliez de le cocher.
7. Ici cocher les memes case que sur le schema
- Pour les iPhone v1 officiel Orange ne cochez rien. Sauf si vous voulez le désimlocker.
- Pour les iPhone non officiel, cochez “Patcher le bootloader”, “Désimlockage” et “Supprimer automatiquement Bootloader.app”. Si vous voulez mettre à jour le BootLoader, vous devrez aussi indiquer où vous avez enregistré les Bootloaders 3.9 et 4.6 téléchargés au début !
8. Vous avez maintenant la possibilité de pré-installer des applications et/ou des sources dispo dans Cydia directement dans votre F.W. Personnellement j’ai installé toutes mes sources de cette manière, c’est beaucoup plus pratique que de les installer une par une après. J’ai aussi installé “OpenSSH” qui vous permet de vous connecter à votre iPhone via SSH.
Cliquez sur “Télécharger des Packages” puis “Mettre à jour” pour voir apparaitre la liste des applis et sources dispo. Puis faites simplement un double clic sur le fichier voulu pour le télécharger.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à revenir au premier onglet “Sélectionner des Packages” et sélectionner ce que vous venez de télécharger pour les installer.
Une fois que vous avez fait votre petit marché, cliquez sur continuer…



9. Choisissez ici “Cydia” et/ou “Icy”. Ce sont les logiciels qui vont permettront d’installer des applications tierces (non officielles), des thèmes, et bien d’autres choses.

10. Vous pourrez ici choisir vos logos de “Démarrage” et de “Restauration”. Vos images doivent faire au maximum 320×480 pixels, elles doivent être au format .png et doivent faire maximum 100Ko. Cliquez sur parcourir et choisissez votre image.

11. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Générer” puis continuer pour lancer la construction du Firmware
Par défaut le F.W sera enregistré sur le bureau, laissez le à cet endroit.

Pwnage Tool vous demandera le mot de passe de votre Mac, entrez le et attendez…
12. Pwnage Tool vous demande maintenant si vous avez déjà installé un Firmware Custom sur votre iPhone ou non, je vous conseille dans tout les cas de mettre “Non”. Ainsi Pwnage Tool vous guidera dans la procédure du passage en mode DFU. Même si vous savez comment faire, faites le en suivant ces instructions, croyez moi si vous voulez éviter les erreurs pendant la restauration du Firmware c’est mieux !!

13. Connectez votre iPhone et suivez les instructions…

Eteignez l’iPhone…

Vous avez 5s pour vous préparer à appuyer sur le bouton Home + Power simultanément…

Dès que le décompte se termine, appuyez en même temps sur Home + Power pendant 10s. Puis il vous dit de vous préparer à ne lâcher que le bouton Power au bout de ces 10s…

Lâchez le bouton Power et gardez le bouton Home appuyé pendant encore 10s puis lâchez le quand le décompte est fini…

PwnageTool vous dira si vous avez reussi à mettre l’appareil en mode DFU. Si ce n’est pas le cas vous pourrez recommencer l’opération en cliquant sur oui et en ré-allumant votre iPhone.
14. Ouvrez iTunes et vous verrez le message:

15. Cliquez sur OK puis sur la touche ALT (Options) sur votre clavier, et simultanément avec la souris sur le bouton Restaurer dans iTunes.
Et c’est parti pour une dizaine de minutes !!

…

Et voilà c’est fini ! Votre iPhone redémarre…

On a fini! Maintenant vous avez un firmware iPhone / iPod mis à jour pour la version Gold Master d’iOS 4.0, et de plus il est jailbreaké avec Cydia. Dès que vous lancerez Cydia, choisir « Développeurs – Pas de filtres »
Si Erreur 1600 : Rebootez votre iPhone en mode restaure:
- POWER + HOME jusqu’à apparition de la pomme, puis maintien de HOME seulement jusqu’à apparition du logo “iTunes et prise USB”
- Puis restaurez votre custom firmware et ça fonctionne
Si Erreur 1604: Il suffit de laisser l’iPhone dans son état lors du plantage erreur 1604.
On ferme et on relance iTunes puis on recommence la manipulation, l’iPhone affiche un écran complètement noir et non pas le logo iTunes et là la restauration devrait fonctionner !
Maintenant laisser travailler iTunes !
Lorsque vous ouvrirez Cydia pour la premiere fois, l’application ne contiendra aucune source. Ajoutez la source: apt.saurik.com/cydia-3.7 sans prêter attention aux erreurs. Quand Cydia redémarrera, , le logo réapparaitra ainsi que toutes les sources habituelles.
Si vous avez des questions avant de vous lancer ou si vous avez des problèmes, laissez un commentaire !
En cas de mauvaise manipulation vous ne pourrez être tenu que pour pour seul responsable, en aucun cas iPhoneAddict.fr ou moi même ne pourront être mis en cause. Mais rassurez vous en cas de problème vous aurez toujours la possibilité de revenir aux paramètres d’origines en faisant une restauration avec le Firmware officiel via iTunes.
50 commentaires pour “Tutoriel : Jailbreak iOS 4 version finale pour iPhone 3GS / iPhone 3G / iPod Touch 2G avec PwnageTool 4.0 (MAC)”
Laisser un commentaire
  Fil des commentaires
Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles









Il peut marcher pour les iPod touch ?
oh les gars, il faut lire les titres et les contenus de temps en temps avant de poser des questions. Je passe mes journées a répondre à des questions alors que la réponse est parfois dans le titre.
Dans le titre , il y a marqué iPod Touch 2G !
A quand un jailbreak possible sous windows?
Je voudrai savoir si lorsque je v faire cette manipulation… Mon iphone sera remi tt a zero… photo, sms, etc…?????
Oui, il y aura plus rien sur l’iPhone, mais il faut resynchroniser ton iPhone avec iTunes après avoir jailbreaké pour retrouver toutes tes photos, sms,…. Avant le jailbreak faut toujours synchroniser avec iTunes pour avoir la dernière sauvegarde de l’iPhone
Moi j’ai un iPhone jailbreaker avec spirit ! sa va pas marcher ?
et si il est pas jailbreaker sa marche toujours ?
Même toi tu t’y mets McX !! c’est marqué dans les exigences :
Avoir un iPhone 3GS ancien iboot en 3.1.2 ou 3.1.3 non jailbreaké avec Spirit ou un iPhone 3G ou un iPod Touch 2G (non Mc). SI vous etes déjà en 4.0 downgradez votre appareil.
J’aimerais jailbreaker/unlocker mon iPhone 3GS iOS4 mais il n’y a que la version pour Mac! Pas pour Windows! Et si je veux downgradez mon appareil, que vas-t’il arriver a mes apps mis dans mes dossiers? Est-ce que je peux revenir sur iOS 4 une fois jailbreaker en 3.1.2?
Merci
Avez-vous des infos sur un éventuel jailbreak du iPod Touch 3G ?
Sinon super tuto
Salut,
merci pour ce tuto!
J’ai une question, j’aimerais pas etre relous^^.
J’ai une erreur 1604, j’ai fait « On ferme et on relance iTunes puis on recommence la manipulation » malheuresement ca ne marche pas, rien ne ce passe…
J’ai un iPhone 3GS ancien reboot puisque j’ai jamais eu besoin de le demarer avec un ordi quand je l’avais jailbreak avec blackrain! de plus j’etais en version 3.1.3 NON jailbreaké.
Help me plz
Merci
Salut,
malheureusement je t’écris pas pour repondre a ta question mais plustot pour t’en poser une! hihi!
Comment as-tu fais pour savoir que tu as le ancien reboot? J’ai vu que pour le savoir on devrait downloader iDetector pour connecter ton Iphone puis iTunes, bla bla bla! Mais ca ne fonctionne pas du tout!!! Cela dit »La memoire ne peut pas etre read cliquer sur annuler pour deboguer le programme. »Mais même si je clique »annuler » ca ne fait rien du tout!
Peux-tu m’aider svp?
Merci beaucoup
J’ai télécharger Pwnage Tool, pas de possibilité de selectionner Iphone 3G …. pourvez vous m’aider ?
Je me suis un peu renseigné faut mettre a jour le topic, la version 4.0.1 de Pwnage Tool pas compatible iphon 3G =)
Salut,j’ai mis a jour mon iphone 3GS ancien boot avec l’OS.4 , et j’ai merdé : au moment de le restaurer j’ai pas appuyé sur alt+restaurer et du coup c’est pas mon custom ios 4 qui a été installé …
Pouvez vous m’aider s’il vous plait?
J’ai entendu parler de downgrade … ? :s
Et sinon vous pensez que ca va marcher si je le restaure a nouveau mais cette fois ci en selectionnant mon custom ios ?
merci de vos reponses
j’ai fais à peu près la même connerie que toi , avant étais en 3.1.2 jailbreakée , maintenant suis en 4.0 officielle … je cherche et j’essaie de downgrader mais n’y arrive pas …
pareil, impossibilité de downgrader avec l’iphone 3gs iOs 4 officiel…
tout pareil, je suis en ios4 officiel sur un 3GS old bootroom non jailbreaké.
pas possible de redescendre en 3.1.3
vous pouvez downgradeé que si votre ECID est sauvergardé chez saurik, sinon ce n’est pas possible
Bonjour a tous,
J’ai jailbreaké mon iPhone 3gs quand il était au firmware 3.1.3 avec spirit… Lundi j’ai fais la mise a jour en iOS 4 il n’est donc plus jailbreaké avec Spirit. Si je downgrade le firmware en 3.1.3 et que je ne le re-jailbreak pas votre tuto. marchera-t-il pour moi ?
Merci d’avance de votre réponse
Pourquoi faut il le faire obligatoirement avec un ancien iBoot ?
Ca ne peux pas marcher en étant déjà sous iOS 4 ?
non
Bonjour,
j’ai suivi toute la procedure mais mon iphone 3 gs reste toujours en erreur 1604
j’ai essaye de restaurer la version 1,3.1,3 mais la aussi echec
que faut il faire merci pour votre aide
tu as ton ECID sauvergarder chez saurik ? si oui essaye avec Shift+restaurer et choisi le firmware en changeant le host file, si pas de sauvegarde de ECID, tu n’y peux rien
Bonsoir a tous, je voudrais savoir s’il vous plait, si il faut restaurer en 3.1.3 mon « 3gs 3.1.3″ jailbreker avec spirit ou bien ça ne sert a rien ?? merci pour les noctenbules..
Hello,
Nickel comme procédé. J’ai juste un léger problème : je ne vois pas l’iPhone 3G dans PWnagetool 4.0. J’ai simplement le 3GS et le Touch.
Une idée ?
Bonsoir,
quelqu un aurait un tuto ou méthode pour jailbreaker un iPhone 3GS iOs 4.0 avec ordi sous Windows merci d’ avance
Il y a Sn0Wbreeze met il sort que dans quelques jours. http://iphoneaddict.fr/post/news-4300-larrivee-de-sn0wbreeze-1-6-pour-ios-4-0-se-precise-premiere-video
Vérifie de temps en temps sur le site, nous ferons un tuto dès sa sortie
C’est justement ce que je cherche!! WOAH ! Tu es trop genial! Merci
Je suis sur IPod Touch v2, je suis la manip’ mais reste bloqué à une erreur 1604 après être passé par la 1600… La solution proposée ne marche pas pour moi :/
Et quand pour les new boot ? 6 mois sans protable youhou. 10 K de tutos pour les old boot mais pour les new boot, que dalle
J’ai un iphone officiel et il n’affiche pas de réseau pourtant j ai décocher la casse ACTIVER…
QUE FAIRE :/ ???
J’ai un iphone officiel 3GS et il n’affiche pas de réseau pourtant j ai décoché la casse ACTIVER…
QUE FAIRE :/ ???
Bonjour merci pour le tuto j’ai suivi exactement la procédure 1er essaye j’ai eu erreur 1600 et quand j’ai voulu le refaire sa reste bloqué a l’etape « restauration du programme interne de l’iphone » à la fin il reste presque rien j’ai réessayé idem…
merci pour votre aide
Dsl mais j’ai fait 2 fois la manip exactement comme indiqué et j’ai bien downgradé en 3.1.3 avant de la faire mais les 2 fois , cidya ne fonctionne pas, quand je click dessus il fait semblant de s’ouvrir et se referme aussi tot.. une idée du rpobleme svp ?
Bah moi j’ai extement le meme probleme sauf que j’etais en 3.1.2 jailbreaké blackra1n sur 3Gs old iboot !! quelqu’un connait-il la solution pour avoir cydia fonctionnel??
Merci
( je suis sur iphone 3G )
Merci pour ce tuto, trés complet, aucun soucis
Salut à toutes et à tous. alors moi j’ai un 3gs, j’ai mis le iOs 4 jeudi, par contre je n’arrive pas à downgrader, itunes ne veut pas. donc je ne comprends pas. j’ai ouvert quand même PWnagetool 4.0, toutes les manip ont été faites, mais au moment de restaurer avec le nouveau firmware, ça me met toujours l’erreur 1600. j’ai beau remettre en dfu mais en vain. une petite aide ?
bonsoir;
sur 3Gs ancien iboot,apres avoir generer mon os, pwnage4.0.1 ci dessus, mindique apres une longue digestion: quitter pwnage, mettre iphon en mode recup, lancer itun, et restaurez avec firmwar pers… normal? g pas test! mm si jpense que c dfu puis manip indiqué…
qq1 a eu la mm?!
merci autruis!
Bonsoir,
Il n’est pas possible de reussir a flasher un os4.0 jailbreaké sur un iphone3GS 3.1.3, a moins qu’il soit jailbreaké avec une methode type snowbreeze ou pwnage qui laisse le boot du telephone ouvert (laisse une faille pour que votre telephone accepte le flash d’une image ipsw modifiée).
Si vous avez un firmware 3.1.3 non modifié OU jailbreaké avec spirit, vous ne pouvez pas flasher d’image modifiée sur l’iphone (la methode de jailbreak de spirit vient trop tard dans le boot pour pouvoir flasher, on est déja en mode « user »).
En clair, avec un 3GS ancien boot:
Si vous avez un 3GS 3.1.2, vous pouvez utiliser blackrain, puis flasher l’image ipsw modifiee.
Si vous avez un 3GS 3.1.3 jailbreak avec spirit ou sans jailbreak : Impossible pour le moment.
Si vous avez un 3GS 3.1.3 jailbreaké avec snowbreeze ou pwnage, vous pouvez flasher l’ipsw modifiee.
Si vous avez un 3GS 4.0, il n’est pas possible de jailbreaker.
Vous avez encore un joker si vous avez sauvé vos clefs avec le programme « Umbrella » ou via Saurik pour le firmware 3.1.2, car vous pouvez alors reflasher en 3.1.2 officiel (vous aurez peut etre l’erreur 1015, mais c’est pas grave). Jailbreakez avec Blackra1n (résout le probleme de l’erreur 1015 =) )
Une fois que vous avez votre 3GS old boot en 3.1.2, appliquez votre ipsw 4.0 modifié.
J’espere que mon explication clarifie la situation pour ceux qui sont en 3.1.3, car le tuto tourne la phrase bizarrement: « iPhone 3GS ancien iboot en 3.1.2 ou 3.1.3 non jailbreaké avec Spirit », j’aurais plutot dit : « iPhone 3GS ancien iboot en 3.1.2 ou 3.1.3 Jailbreaké SAUF AVEC SPIRIT »
LouiZo
Réctificatif: une méthode vient d’etre trouvée pour l’iphone 3GS old boot en 3.1.3 et jailbreaké avec spirit !!! (mais c’est moins simple)
Une fois jailbreakée avec spirit, il faut ré-ouvrir la faille 24kpwn.
En démarrant un terminal sur l’iphone en mode root (possible car on est jb), puis en executant un petit script pour reflasher des parties de la flash de l’iphone (afin de réouvrir la faille 24kpwn donc).
Votre iphone est alors en 3.1.3 avec la faille 24kpwn (un peu comme si vous etiez avec un 3.1.3 flashé par une image snowbreeze ou pwnage quoi..).
Il ne vous reste plus qu’a reflasher une image ipsw snowbreeze/pwnage en 4.0 et le tour est joué.
Je l’ai fait avec succes sur un iphone 3GS oldboot que j’ai recu en 3.1.3.
PS: Cette méthode est possible meme si vous n’avez pas sauvegardé votre shsh en 3.1.3 si vous etes déja en 3.1.3 -vous pouvez JB avec spirit-, mais je vous conseille de la faire uniquement que si vous avez le shsh pour 3.1.3, et d’attendre un outil pour pratique et plus sur que cette methode très « technique ».
LouiZo
Moi quand je rentre en MODE DFU sa reste bloquer sur connecter votre appareil a la prise USB AIDEEEEE
Bonjour a tous,
J’aimerais faire le Jailbreak de la version 4 svp. J’aimerais que quelqu’un m’aide par Msn pour être sûr de se que je fais… Si c’est possible envoyez moi un mail > Quentsdu89@hotmail.fr
Merci d’avance pour votre aide
salut jai un iphone 3GS j’était sous la version 3.1.3 est j’ai installer la version 4.0 ya t’il quelque chose pour mettre cydia ?? mer d’avance pour l’aide .
tu peux jailbraker avec jailbrakeme.com
avant il faut sauvegarger tes données sur itunes
ensuite jailbrakeme.com fait le reste.tu l’ouvres via safari et tu suis dès que cydia se positionne sur ton iphone tu rajoutes la source :apt.saurik.com/
Salut;
sur 3Gs ancien iboot JB avec blackrain,apres avoir generer mon os, pwnage4.0.1 ci dessus, mindique apres une longue digestion: quitter pwnage, mettre iphon en mode recup, lancer itun, et restaurez avec firmwar perso… (normal? g pas test!) mm si jpense que c dfu puis effectuer manip indiqué…
qq1 a eu la mm?!
comment faire?
merci autruis!
Bonsoir,
je viens de lire le tuto et je voulais savoir pourquoi le jailbreak de l’ios4 exclut les machines déjà jailbreaké avec Spirit.
Personnellement avec le 3.1.3 je n’ai jamais réussi à le mettre en mode DFU (je connaissais la manip par coeur) et je n’ai réussi le jaibreak qu’avec Spirit.
merci à celui qui voudra bien laisser une petite réponse.
Pascal.
Salut a tous et merci pour ce tuto complet. Réalisation du custom firmware ok avec pwnage tool 4.01. Par contre dès que celui-ci est terminé et apparaît sur le bureau impossible de passer en dfu mode. Pwnage tool reste bloqué sur « connecter votre appareil a la prise USB ». Même en éteignant le tel, en le redémarrant, en relançant l’application, toujours le même constat. J’ai vu plus haut que quelqu’un avait le même problème que moi. S’il vous plait, quelqu’un aurai-t’il une solution? Je suis sous 3.1.2 3GS old boot rom.
Salut,
J’ai un iPod Touch 2G en firmware officiel 4.0, de modèle MC et je souhaiterais le jailbreaker sous Windows. Par contre quand j’étais en 3.1.3, je l’avais jailbreaké avec Spirit. Est-ce que c’est vraiment une connerie de l’avoir fait ?
PS : Je n’ai pas de sauvegarde SHSH ECID.
Merci d’avance.
PS :
Je souhaite etre aide: j’ai mis mon 3g en ios4.01 j’avais sauvegardé mon ecid chez saurik et depuis que j’ai cydia mais impossible d’ouvrir les applications exemple cycorder-mxtube etc…maintenant j’ai un message me disant en anglais que lon appareil a failli crasher mais protégé par les ordinateurs de saurik je suis en mode : exit safe mode j’ai fait restart
redemarrage en reboot rien à faire que puis je faire le jailbreak je l’ai fait avec jailbreakeme.com
franchement depuis ios4 ,rien ne va merci pour l’aide