Jonathan Ive, fraichement fait ‘Chevalier’ au Royaume-Uni, disposerait dès à présent d’une télévision signée d’une pomme croquée au quartier général de la marque à Cupertino. La bestiole ferait 50 pouces. C’est en tout ce que rapporte USA Today selon une source travaillant sur place. Le journal en profite d’ailleurs pour en dévoiler un peu plus en s’appuyant sur les propos de cette source en question accompagnée de deux autres sources industrielles. Dans son papier, le journaliste Scott Martin annonce qu’Apple a rencontré à multiples reprises des difficultés au niveau des deals effectués avec les chaines de télévision. En effet, si Apple veut proposer une « iTV » révolutionnaire, il va falloir sortir l’artillerie.


Selon les dernières nouvelles, l’iTV serait connectée à Internet et inclurait iCloud avec iTunes en complément. Elle serait en permanence synchronisée avec les différents équipements d’Apple – iPhone, iPad, iPod touch, etc. Un autre fantasme serait qu’elle embarque Siri, l’assistant vocal de l’iPhone 4S. Bien sûr, il faut du contenu derrière pour pousser le client potentiel à choisir cette TV au lieu d’une autre. Apple se servirait ainsi de son iTunes Store qui regorge de contenus audio et vidéo comme artillerie. Mais ça ne se fait pas comme ça. Des contrats doivent être passés avec les grands noms du cinéma ou encore les chaines de télévision nationales. Et là, ça coince.

Comme indiqué au début, Apple rencontre des difficultés pour faire signer ces fameux deals, ces fameux contrats. Bien que la firme de Cupertino ait réussi avec brio d’instaurer sa loi de l’iTunes Store au niveau musical avec les majors, ce n’est pas la même paire de manche pour les films. Certes, il y a aujourd’hui des films et des séries sur la boutique en ligne d’Apple. Mais le monde de l’Internet et du piratage ne leur donne pas le sourire. Un contenu iTunes peut être – plus ou moins – facilement rendu à n’importe qui pour qu’il le lise sans difficultés. Les groupes en question ont donc peur de cette affaire. Ils ne seraient pas réellement gagnants d’un point de vue financier.

Apple se doit de s’accrocher si elle veut aboutir à la vision de Steve Jobs (lire : Steve Jobs avait bien l’intention de lancer un téléviseur Apple).