Sans capitaine depuis août dernier, la régie publicitaire d’Apple vient de débaucher Todd Teresi, vice président et directeur général des solutions média chez Adobe. C’est tant mieux car iAd rapporte bien moins que les solutions publicitaires pour mobiles de Google et Millenial, les deux mastodontes du secteur. Et pour cause, iAd est entre autre une exclusivité iOS. Pour rappel, iAd ne concerne que la publicité sur périphériques mobiles de la Pomme, c’est à dire ceux qui disposent d’iOS.


Mais Apple fait de nombreux efforts pour rendre sa régie plus attractive, puisqu’elle a par exemple baisser le prix de l’adhésion à son programme publicitaire pour l’établir à 400 000 dollars, il y a quelques semaines (Lire : Une rare concession d’Apple).

Notons que le talon d’Achille d’Apple et d’iAd est que la publicité disponible n’atterrie que sur des mobiles de la marque, là où Google peut l’étendre sur des millions de mobiles Android de constructeurs différents. On voit mal comment Apple pourrait cesser de réserver iAd à iOS puisque c’est sa particularité.


La question qui revient donc sur les lèvres est la suivante : Pourquoi Apple s’obstine-t-elle à proposer un service encore aussi cher aux annonceur alors que sa position n’est pas aussi privilégiée que celle de Google ? Viserait-elle des annonceurs particuliers ?

Source | Mac+