Hier soir et comme chaque année, Apple a rendu public son Supplier Responsibility Progress Report, ou rapport sur les conditions de travail chez ses fournisseurs, que vous pouvez consulter en anglais à cette adresse. Mais la particularité de ce rapport est qu’il dévoile, et c’est une première pour Apple, la liste complète de ces fournisseurs. Sa demande d’adhésion à la Fair Labor Association, ou association pour l’équité au travail, a par ailleurs été acceptée (première entreprise technologique dans ce cas, d’après l’ONG).


Deux grosses avancés pour Apple, principalement motivées par une vague de suicides survenue récemment parmi les employés de ses fournisseurs. Son adhésion à la FLA l’obligera par ailleurs à se conformer à sa charte « des bonnes conditions de travail chez les fournisseurs » d’ici deux ans. La situation semble donc être sur le point de s’améliorer.

Apple répond ainsi à certaines ONG chinoises qui lui reprochait ce silence quant à ces fournisseurs (elles ne pouvaient pas vérifier les conditions de travail), reproches largement repris par les médias du fait de la popularité du géant américain. Un pas de plus vers la transparence.

Source | AFP