Ces dix dernières années, à l’exception de quelques moines bouddhistes ultra-pratiquants ou de certaines tribus amazoniennes aux camps très reculés, chacun a pu remarquer à quel point les appareils mobiles Apple se vendent comme des petits pains. iPhone, iPod, iPad, ordinateurs portables, les produits conçus dans les laboratoires de Cupertino ont progressivement inondé le marché et écrivent au quotidien la success story de la marque à la Pomme.

Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre qu’Apple est devenue en 2011 le plus gros consommateur de semi conducteurs dans le monde, avec 17 milliards de dollars dépensés dans le secteur, rien que sur une année. Se faisant, la firme détient 5,7% des achats de ce marché, ce qui représente une augmentation de 34,6% depuis 2010, et donc assez pour la placer au dessus de son rival Samsung et du leader du marché des ordinateurs, Hewlett-Packard.
La raison de cette augmentation du nombre de parts de marché trouve un écho dans les très fortes ventes d’iPad, d’iPhone et de MacBook Air qui connaissent chacun un succès insolent. Dans cette course, Apple n’est évidemment pas la seule à avoir recours en masse à ces pièces électroniques. Selon le cabinet Gartner, Samsung se place désormais second avec 16,7 milliards de dollars de semi conducteurs et 5,5% du marché. Hewlett-Packard est au même niveau, suivent Dell (9,8 milliards de dollars) et Nokia (9,0 milliards de dollars). Respectivement, ils représentent tous les trois, 5,5, 3,2 et 3,0 % de parts du marché. Les chiffres d’Apple sont étonnants lorsqu’on sait que la firme ne vend pas comme Samsung des réfrigérateurs (si si), des télévisions (quoi que bientôt), etc.


Au rythme où vont les choses, ces beaux chiffres d’Apple devraient, sinon augmenter, au moins rester les mêmes en 2012. Pour rappel, ce sont un iPad 3, un iPhone 5 et une probable smart TV (ainsi que d’autres surprises) qui attendent les technophiles cette année !

Source |9to5Mac