Bill Gates et Steve Jobs sont deux personnages importants dans le monde de l’informatique. Le premier est le fondateur de Microsoft et directeur général jusqu’en 2008. Le second a également été fondateur, mais de l’entreprise Apple. Les deux hommes étaient donc frères ennemis puisqu’ils étaient rivaux sur un terrain important aujourd’hui. Mais c’est le monde d’aujourd’hui, la place au capitalisme avec ces patrons qui sont en tête d’affiche. Le monde professionnel est souvent sans pitié sur ce point. Bien sûr, derrière ce monde de brutes vient le monde de la vie sociale, la vie privée. C’est là que Bill Gates, dans une interview accordée au Telegraph, annonce avoir eu de très bonnes relations avec son adversaire.

J’ai dit à Steve qu’il devrait être fier de ce qu’il a fait et de la compagnie qu’il a créée. Il n’y avait pas besoin de faire la paix. Nous n’étions pas en guerre. Nous avons fait des produits géniaux, et la compétition a toujours été une chose positive. […] Steve a été un incroyable génie qui a énormément contribué sur le domaine où je me trouvais. […] C’est un accomplissement, et nous apprécions le travail de l’autre.

Mais Gates a également dit de gentils mots à propos de Jobs il y a deux jours maintenant. Dans une interview donnée à ABC/Yahoo!, il raconte qu’il a toujours aimé discuter avec lui, que les sujets de conversations ne manquaient pas à l’appel. Mais à la question du journaliste de comment sa mort l’a affecté, il avoue réaliser qu’il ressent comme une présence constante qui tout d’un coup disparait. « Wow, on se fait vieux » dit-il en évoquant le fait de prendre du recul et de regarder le nombre d’opportunités qui ont vu le jour pour ces entrepreneurs.

Très bel exemple donc de deux personnes haut placées qui savent se respecter entre eux sans entraver sur la vie (professionnelle et personnelle) de l’autre.