Apple met enfin un terme à l’arlésienne en renouvelant ce soir l’intégralité de sa gamme d’ordinateurs destinés au grand public. Attendus dès la WWDC 2009, qui s’est tenue en juin dernier et qui fut l’occasion de mettre à jour la famille des MacBook, les nouveaux iMac, Mac Mini et la nouvelle souris ont finalement été discrètement dévoilés ce soir, au terme d’une des fameuses maintenances de l’Apple Store.

iMac_octobre_2009.jpg

L’iMac plus rapide que jamais:

Les nouveaux iMac adoptent comme prévu les nouveaux processeurs Intel Lynnfield, bien qu’ils soient réservés à certains modèles. Les modèles d’entrée de gamme reposent effectivement toujours sur une solution NVIDIA GeForce 9400M associée à des processeurs Intel Core 2 Duo E7600 (3,06 GHz et 3 Mo de cache) ou E8600 (3,33 GHz et 6 Mo de cache), éventuellement épaulés par une carte graphique dédiée ATI Radeon HD 4670.

Les modèles haut de gamme en revanche abritent les nouveaux quadri-cœurs Core i5 750 (2,66 GHz et 8 Mo de cache) ou Core i7 860 (2,80 GHz et 8 Mo de cache) et sont associés à une carte graphique ATI Radeon HD 4670 ou ATI Radeon HD 4850 en fonction de la configuration ou des options retenues. Les iMac de 27 pouces permettent ainsi de jouer aux jeux vidéos les plus récents, à condition bien sûr d’y installer Windows par le biais de Boot Camp.

Le changement le plus visible se situe du côté des écrans autour desquels ils s’articulent, désormais au ratio 16:9 et rétro-éclairés par LED. Apple iMac Les premiers modèles sont munis de dalles de 21,5 pouces affichant une définition désormais standard de 1920 × 1080 pixels, tandis que les seconds affichent une imposante diagonale de 27 pouces pour une définition non moins impressionnante de 2560 × 1440 pixels. Le modèle de 24 pouces, une diagonale offrant pourtant un bon compromis, disparait malheureusement. Le lecteur de carte mémoire SD apparu sur les derniers MacBook Pro est également de la partie.

Ces nouveaux iMac de 21,5 et 27 pouces sont dès à présent disponibles à partir de 1 100 et 1 500 euros.

Magic Mouse – La souris, comme vous ne l’avez jamais vu, Ou touché:

C’est peut-être elle qui suscitera le plus d’intérêt chez les geeks et autres fondus de gadgets. Elle, c’est la Magic Mouse, la nouvelle souris d’Apple, dévoilée aujourd’hui en parallèle de l’annonce d’un nouveau MacBook, ainsi que des nouvelles gammes iMac et Mac Mini. Successeur de la controversée Mighty Mouse, elle n’embarque aucune pièce mécanique : les interactions se font du bout du doigt, ou des doigts, par l’intermédiaire d’une surface tactile.

Magic Mouse

Sans fil, et dépourvue de molette, la Magic Mouse entend permettre de retrouver, sur une souris dédiée, les avancées en termes d’ergonomie permises depuis l’introduction des MacBook à pavé tactile multipoints. On effectuera donc son clic d’un simple tapotement du doigt. Le majeur placé dans le coin supérieur lancera le clic droit. Le défilement se fera quant à lui sans molette, en faisant simplement glisser son doigt de haut en bas ou d’un côté à l’autre au centre du corps de la souris.

Enfin, cette Magic Mouse se dote de fonctionnalités multitouch. A deux doigts, on pourra donc faire défiler les onglets au sein de Safari ou les albums d’iTunes. Via les préférences système de Mac OS X, on pourra désactiver certaines de ces options, régler la sensibilité de certaines actions et passer la souris en mode « gaucher », puisque ses formes symétriques font d’elles un modèle ambidextre.

wireless_20091020.jpg

Reste à voir en pratique comment les habitués de la souris mécanique bardée de boutons s’accommoderont du passage au tactile. Livrée par défaut avec les derniers iMac, la Magic Mouse est également vendue seule, au prix de 69 euros en France (69 dollars outre-Atlantique). Elle fonctionnera avec tout ordinateur Mac compatible Bluetooth.

Mac Mini – Des fonctionnalités complètes. un format compact:

Apple n’a pas oublié le Mac Mini, porte d’entrée de l’univers Mac, dans le cadre du renouvellement de toute sa gamme d’ordinateurs grand public, bien qu’il soit resté très sage avec ce modèle. D’une simple parade, la firme de Cupertino lui a tout de même ouvert la porte du milieu professionnel.

design_threequarter_20091020.jpg

Le Mac Mini n’apporte en apparence aucune révolution et ne bénéficie sur le plan matériel que d’une mise à niveau mineure. Il abrite désormais un processeur double cœur pour ordinateur portable Intel Core 2 Duo P8400 (2,26 GHz), P8700 (2,53 GHz) ou P8800 (2,66 GHz), tous trois munis de 3 Mo de mémoire cache. On retrouve par ailleurs la même configuration qu’auparavant avec une solution NVIDIA GeForce 9400M et 2 ou 4 Go de mémoire vive.

Le modèle haut de gamme présente toutefois la particularité d’accueillir un deuxième disque dur de 500 Go au détriment du lecteur optique, mais aussi et surtout d’être livré avec Mac OS X Server, afin d’en faire un petit serveur à destination des petites entreprises ou des foyers équipés de multiples Mac. Seuls les coûteux Xserve étaient jusqu’à présent proposés avec l’édition serveur du système d’exploitation Apple.

Les trois configurations de base du nouveau Mac Mini sont proposées à 550, 600 et 800 euros et sont dès à présent disponibles.

design_back_20091020.jpg

Nouveau MacBook : digne descendant de la famille Pro:

Si l’annonce des MacBook en aluminium avait remis en cause la survie des modèles en polycarbonate, elle ne fait désormais plus aucun doute. Après avoir eu droit à certains des raffinements des modèles en aluminium moulé en janvier dernier, le MacBook blanc a effectivement droit aujourd’hui à une nouvelle coque toute en rondeur ainsi qu’à une mise à niveau de sa configuration, inspirée sans surprise des derniers MacBook Pro.

Macbook_octobre_2009.jpg

On retrouve donc une solution NVIDIA GeForce 9400M, associée en standard à un processeur Intel Core 2 Duo P8400, cadencé à 2,26 GHz et muni de 3 Mo de mémoire cache, à 2 Go de mémoire vive DDR3 et à un disque dur de 250 Go.L’écran a désormais droit au rétro-éclairage à LED, au nouveau trackpad sans bouton et la batterie grimpe à 7 heures d’autonomie, au détriment sans surprise de son amovibilité. Point noir, le jeu du chat et de la souris avec le Firewire reprend malheureusement de plus belle puisque la cuvée 2009 du MacBook n’a plus droit à cette connectique pourtant si répandue dans l’univers Mac. Le nouveau MacBook est d’ores et déjà disponible au prix de 900 euros.

Macbook_octobre_2009_2_.jpg