Nos confrères de PatentlyApple viennent de déposer un nouveau brevet concernant une technologie d’eye-tracking 3D, laquelle pourrait avoir sa place dans un prochain iPhone ou iPad de la Pomme ! Grâce à cette méthode décrite dans le dépôt de brevet, Apple pourrait tout bonnement proposer le rendu 3D sans disposer d’un écran particulier, comme c’est par exemple le cas avec le Nintento 3DS.


Cette technologie ne vous est sûrement pas inconnue, puisqu’elle a notamment été testé par des étudiants français de Grenoble, en avril dernier (voir vidéo plus bas). La technologie d’eye-tracking se focalise sur les mouvements des yeux de l’utilisateur pour changer la perspective de l’image projeté sur l’écran de l’iDevice. Selon l’inclinaison de vos yeux, le système d’exploitation de la tablette ou de l’iPhone change le visuel affiché.

Certains bidouilleurs (comme nos petit franchy cités précédemment), ont parfois utilisé la caméra frontale de l’appareil, ou bien les capteurs de mouvement. Dans le cas de ce brevet déposé par Apple, ce sont tous les capteurs de mouvement (accéléromètre, boussoles, gyroscope), ainsi que le capteur photo qui sont utilisés en même temps ! Autant dire qu’avec autant de repères spatiaux, l’engin doit pouvoir donner un rendu très honnête !

Via Clubic.com



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

9 commentaires pour cet article :

  1. Position des yeux… Donc Tu enleve tes lunettes de soleil avant tu prendre ton iPhone :)

    • Tu préfères qu’on dise « la position des lunettes » ? ^^

      • Je ne pense pas qu’il voulait te vanner sur le fait que t’ais utilisé l’expression « position des yeux », mais plutôt faire une remarque constructive sur le fonctionnement de la technologie elle-même…

  2. Next will be iph6

    Une réelle évolution. La musique à même failli me faire pleurer. Sympa mais à voir à l’usage car si c’est comme la 3ds la migraine est garantie après 2’30″ d’utilisation.

  3. Rien à voir avec la 3DS, j’ai testé l’appli montrée dans la vidéo et en gros c’est de la m**** ! Cela dit, la 3D de la Nintendo 3DS est vraiment à ch*** aussi ! Enfin c’est mon avis, mais t’façon, j’vois pas l’intérêt d’un affichage 3D sur le springboard, si ce n’est pour faire beau, mais un écran tactile reste un plan 2D, donc toucher de la 2D en voyant de la mito-3D, ça n’apporte pas une super user experience.
    T’façon tous les constructeurs de n’importe quel produit utilisant de la 3D me font bien rigoler, c’est pas au point, déjà ce qu’on nous vend comme des télé 3D, c’est pas de la vraie 3D mais de la « 3D-relief » qui créer une simple illusion d’optique. On parlera de 3D le jour où on nous sortira des « écrans » holographique.

  4. Soyons honnete la video ne montre pas une reaction grace au yeux, mais en l’ocurrence grace a l’inclinaison de l’ecran. C’est flagrant. Par contre visuellemet c’est superbe. Tres bon rendu de la 3D.
    Ca deplaira de tte facon toujours a certains qui sont la pour chier ds la colle, et dont le 1er argument et de dire que ca n’apporte rien au springboard, migraine etc…
    Si ton ipad est doté de cette technologie elle sera activable et desactivable coco, et interessante que sur certaine appli. Personne t’as dit que tu devrais ecrire des notes en 3D… Il n’y aura rien de permanent, reflechiser un peu svp

    • Ouais enfin en attendant, le brevet montre le springboard, donc oui ça peut être désactivable (et tant mieux sinon vive la batterie!), mais au final on peut pas parler de 3D… Et la vidéo ne veut rien dire, faut le voir en vrai, c’est pas le même rendu

  5. J’ai aussi testé l’application, mais l’effet 3D ne fonctionne qui le tête bouge tout le temps, ce qui n’est pas le cas dans un jeu.
    Bref, après un essai, j’ai desinstallé le tout car en plus le thèmes dans la démo choisis sont plutôt très moches.
    J’espère qu’Apple influera simplement une API pour les développeurs qui voudraient s’amuser, mais que la vraie 3D sera un jour de la partie

  6. C’est simplement de la perspective dont on change le point de fuite,c’est pas de la vrai 3D, la 3DS utilise un écran 3D à prisme qui dirige une image différente à chaque oeil.
    La 3D n’a rien de nouveau,HTC et LG proposent des mobiles avec appareil photos 3D (2 lentilles) et écran prismatique depuis plus d’un an

Laisser un commentaire

Fil des commentaires

Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles