Face à la menace des cybercriminels, le système Android est encore une fois épinglé, n’en déplaise à certains. En effet, comme chacun le sait, question sécurité, les smartphones ne sont pas tous logés à la même enseigne. A ce jeu, le très populaire système d’exploitation Android, de Google, est désigné une nouvelle fois comme le plus exposé à la menace cybercriminelle selon de nombreux experts indépendants. iOS d’Apple arrive en second après le système d’exploitation des BlackBerry.

« Ce qui est vraiment inquiétant avec le modèle Google, mais c’est aussi ce qui en fait la beauté, c’est son environnement ouvert », note Cesare Garlati, directeur du marché grand public de la société de sécurité Trend Micro. Et d’ajouter :  Et comme il est ouvert, cela veut dire que n’importe qui peut créer ou installer une application sur un téléphone Android, à l’inverse du très contrôlé Appstore d’Apple, qui impose des contrôles avant de donner son feu vert.

« En fait, ce que dit le modèle de sécurité d’Android, c’est que c’est de la responsabilité de l’utilisateur final de juger si une application est sûre », dit M. Garlati, qui ajoute: « je pense que c’est trop en demander à l’utilisateur. Qui est capable de comprendre si un vendeur (d’application) est légitime? »

Selon un récent sondage mené auprès d’analystes indépendants sur plus de 100 éléments de sécurité des quatre principaux systèmes d’exploitation sur mobiles (l’iOs d’Apple, Blackberry, Android et le Windows de Microsoft), Blackberry est premier et Android dernier. iOS est second et Windows 3ème.

Reste que que comme le rappelle Cesare Garlati, « aucune plateforme n’est immunisée » face aux cybercriminels, de plus en plus intéressés par un marché qui atteindra 1 milliards de mobiles en 2013. De la même manière que les PC, Eugene Kaspersky, directeur de la société éponyme, estime que « Nous sommes vraiment sûrs que cela va suivre la même évolution que sur les ordinateurs ».

Source | AFP