iFixit est connu pour démonter chaque nouvel appareil d’Apple dès sa sortie. Le nouvel iPad ne déroge pas à la règle et s’est gentiment fait démonté pour notre plus grand plaisir. iFixit avec son action permet notamment de répondre à un grand nombre de question, comme « quelle est l’entreprise qui fabrique l’écran ? » ou encore « combien y a-t-il de RAM installée ? » Pour le coup, il faut commencer par retirer l’écran pour observer ce que la tablette regorge de technologie. Comme ses prédécesseurs, le site note qu’il est difficile de le démonter. C’est un bon point, montrant qu’il est bien soudé par défaut. Une fois l’écran retiré, iFixit juge qu’il vient de Samsung selon le numéro pour le modèle.


Désormais, on s’attaque à la carte-mère. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Le processeur Apple A5X est bel et bien présent, il s’agit d’une des nouveauté du nouvel iPad. Il a été fabriqué la première semaine de l’année 2012. Au niveau de la carte Wi-Fi, Apple a choisi celle de Broadcom. La pomme a également choisi Broadcom pour d’autres composants de l’appareil.


Après la carte-mère vient la batterie, et quelle batterie ! Elle occupe la majeure partie de l’espace, elle est différente de celle inclue dans l’iPad 2 (42,5 W/h pour la nouvelle contre 25 W/h pour l’ancienne). C’est pour cette raison notamment que le temps de recharge sera plus long (lire : Le nouvel iPad est plus long à charger que l’iPad 2).


Le nouvel iPad est donc démonté. La prochaine cible d’iFixit : le nouvel iPhone.