Le nouvel iPad, sorti il y a 5 jours, profite d’une compatibilité avec la 4G américaine qui lui permet de profiter d’une vitesse de navigation internet record, vitesse qui pousse ses utilisateurs à une surconsommation de vidéos en haute définition, notamment. En effet et aux vues des performances de la 4G LTE (connexion comparable à une ligne ADSL tout de même !), les forfaits 2Go/mois sont bien souvent insuffisants, et ces forfaits se voient souvent épuisés en quelques heures à peine.


Selon Brandon Wells, un développeur web questionné par le Wall Street Journal (et qui est donc parvenu à venir à bout de son forfait en moins de 5 jours), l’iPad lit les vidéos « vraiment vite. Et quand des vidéos sont téléchargées en streaming vraiment vite, on a tendance à regarder plus de vidéos, et ainsi de suite ». Il ajoute : « Avec la LTE, la qualité et la vitesse de téléchargement en streaming des vidéos sont excellentes. Mais on est vraiment limité quant à la quantité de données consommées ».

Les opérateurs américains, AT&T en particulier, serait donc en train de réfléchir à changer leurs méthodes de tarification, et parmi les idées avancées, il y a un plan consistant à faire payer les développeurs d’application, ou les fournisseurs de contenu, de manière à ce que ces données là ne soient pas comptabilisées dans le forfait 4G de leurs clients. Quoi qu’il en soit, le nouvel iPad n’a vraisemblablement pas encore fini de faire parler de lui.

Source | WSJ