Apple se décide enfin à agir contre Flashback le malware qui touche actuellement plusieurs centaines de milliers de Mac (Lire: 600 000 Macs touchés par un cheval de Troie). La faille a été corrigée mais la firme va plus loin. Dans une note technique, elle indique travailler sur un logiciel qui « détectera et éradiquera le malware Flashback ». Apple précise également travailler avec les fournisseurs d’accès à l’internet pour désactiver les serveurs qui contrôlent ce cheval de Troie.

Il faut quand même rappeler que la propagation de Flashback est de la faute d’Apple. En effet, la faille Java qui a permis son installation sur les machines est corrigée depuis février par Oracle. Le correctif s’est répandu rapidement sur Windows via les mises à jour automatiques de Java, mais mais Apple a tardé à intégrer le correctif, laissant les Mac vulnérables à une éventuelle attaque.

Pour ceux qui souhaitent dès à présent vérifier la sécurité de leur machine, l’éditeur d’antivirus Kaspersky Lab propose un utilitaire gratuit qui débarrassera votre Mac du malware. L’application va d’abord vérifier si Flashback a été installé sur votre système et le supprimer en cas de besoin.