proces.pngAujourd’hui, Apple a répondu publiquement à Nokia en ce qui concerne l’accusation d’infraction sur l’utilisation d’environ 10 brevets. Dans le document il y est écrit : « Nous nous défendrons de manière vigoureuse ». Selon certains experts il y a les bases pour un querelle juridique d’une durée de 1 à 3 ans avec une indemnisation potentielle de 1 milliard de dollars!

Pour rappel, il y a quelques jours Nokia a accusé Apple d’avoir utilisé sans permission, une dizaine de brevets concernant les technologies pour la transmission des données et de la voix à travers le réseau cellulaire.

Toujours selon certains experts, Nokia a un dossier défendable a priori car il est l’un des principaux détenteurs de brevets dans les technologies mobiles, à l’instar de Qualcomm et d’Ericsson.

« Il est pratiquement inconcevable que quelqu’un puisse produire un téléphone mobile sans employer les technologies brevetées de Nokia« , affirme Ben Wood (CCS Insight).

Nokia précise dans sa plainte avoir adressé à Apple plusieurs propositions tarifaires que ce dernier a toutes repoussées.

La firme finlandaise a demandé une indemnisation qui pourrait varier de 200 millions à un milliard de dollars , selon le coût des différentes licences, mais Apple ne s’avoue pas vaincue et est prêt à se faire entendre.