Comme certains le savent, avant de co-créer Apple avec son acolyte Steve Wozniak, Steve Jobs a fait ses armes chez Atari, une entreprise en pleine explosion à l’époque et située non loin du domicile de ses parents, à Los Altos. Nous somme alors en 1974 et Steve est encore dans sa période hippie, ce qui implique une forte odeur corporelle et autres joyeuseries de sa période végétarienne (lire). Un bref aller-retour culturel en Inde (comme d’autres optent pour le programme Erasmus) et l’ami Jobs retrouve son poste chez Atari, un poste de technicien (bah faut bien commencer par un truc même quand on s’appelle Steve Jobs). Le boss de l’époque, Bushnell lui demande de concevoir un circuit imprimé du jeu Breakout avec « le moins de puces possible« . Avec l’aide de son pote Steve Wozniak, Jobs parvient en 4 jours à concevoir un circuit de seulement 45 puces.

Hey Woz, ça te dirait de te faire 350 dollars ? – Bah oui Steve, tu penses  !

Et là vous commencez à mieux comprendre le rapport avec le titre de l’article…

Mais le retour historique n’est pas tout a fait terminé puisqu’il serait malvenu d’oublier de préciser que pour le travail réalisé, Jobs a proposé de Woz de couper la poire en deux, trois cent cinquante dollars chacun. Même si Jobs s’en défend, certains témoins, dont son patron de l’époque, révèleront 10 ans plus tard que Jobs a obtenu 5 000 dollars pour le circuit imprimé. Wozniak reconnaîtra plus tard avoir été blessé par « l’attitude de son ami ». Sniff, money is money.


Et c’est là que nous pouvons rentrer dans le vif du sujet ! Divers documents (notes, feuilles et circuits imprimés) ayant appartenu à Jobs lors de son passage chez Atari et comportant des gribouillages autours d’un autre jeu, sont en ventes aux enchères ! Parmi les objet on retrouve des notes très inspirées sur un jeu de foot que devait mettre sur silicium Steve jobs. Comptez 15 000 dollars comme enchère de départ pour la jolie feuille au centre de l’image et nettement plus pour des circuits imprimés de l’ère post-Atari, c’est-à-dire de la période de la création d’Apple… Ainsi, le Lot 57 (les notes étant dans le Lot 56) contient des prototypes de cartes mère d’Apple I estimés entre 120 000 et 180 000 dollars. Pour fans particulièrement riches en somme…

Source | 9To5Mac