La sortie du livre « Insanely Simple: The Obsession That Drives Apple’s Success », ou « Incroyablement simple : la manie ayant menée au succès d’Apple » dans la langue de Molière, de Ken Segall a été un bon prétexte pour ce dernier de sortir quelques croustillantes anecdotes sur Apple et attirer par conséquent l’attention sur son livre. En effet, il a mentionné à l’occasion de cette sortie un conflit ayant eu lieu entre Steve Jobs et Jonathan Ive, et le premier nom que devait avoir l’iPhone.


Ainsi, si Steve et Jonathan étaient « inséparables » et « aussi proches que des amoureux », ils ont connu leurs petites querelles. Celle que nous raconte Ken Segall remonte au temps des iMac G3 (photo ci-dessus). Après la version bleue, Jonathan Ive avait eu l’idée de produire l’ordinateur en d’autres couleurs et avait apporté 5 autres suggestions. Au lieu d’en discuter, d’évaluer les coûts, Steve pris sa décision « en une demi-heure », et devint « totalement dingue ». Il répétait, très excité, qu’ils « allaient faire toutes sortes de couleurs », et ses décisions exaspéraient Jonathan Ive au plus haut point, qui décida de ne plus prendre part aux discussions et a failli quitter Apple à ce moment-là.

L’auteur se rappela plus tard d’un des premiers noms considérés pour l’iPhone. Un nom qui vous dira sûrement quelque chose.

L’iPad.