Encore des rumeurs sur les composantes du prochain iPhone, baptisé iPhone5,1 pour l’instant : selon 9to5Mac, plutôt précis, ce nouveau modèle intégrera la puce Broadcom BCM4334, un pas en avant par rapport à la BCM4330, intégrée au nouvel iPad et à l’iPhone 4S. Cette nouvelle puce, dont les références auraient été trouvées dans des bouts de codes d’iOS (information à prendre avec des pincettes toutefois), serait bien moins consommatrice d’électricité : on parle d’une économie non négligeable de 40 à 50% en fonctionnement, et multipliée par 3 en standby (état de veille) !

Autre avantage qui pourrait être déterminant : la puce est bien plus petite, on passe ainsi de 65 à 40 nm. Ce nouveau format va toujours plus loin dans l’économie de l’espace si restreint à l’intérieur des smartphones, on pense notamment à d’autres mesures dans ce sens comme l’utilisation du format nano-SIM, bientôt à l’ordre du jour.

Dernier point mais non des moindres, cette puce supporte les fonctionnalités de dual-band WiFi et WiFi Direct, en plus des désormais classiques Bluetooth 4.0 et radio FM. Le WiFi Direct en particulier pourrait être utilisé avec AirDrop, le protocole de communication entre appareils Apple : ainsi, on pourrait échanger des données librement et assez facilement entre Macs et iPhones, les Macs supportant AirDrop étant déjà équipés pour permettre ce genre de communications.