Nokia, RIM et Motorola en ont gros sur la patate. Alors que la paternité du nouveau modèle de carte nano-SIM (brevet 4FF) n’a pas été révélée officiellement (tout le monde a compris qu’il s’agissait du modèle d’Apple, au regard des plans communiqués par l’ETSI), le constructeur finlandais a décidé de publier un communiqué de presse plutôt « relevé ». Primo, le constructeur du Lumia 900 explique que pour lui, le standard voté est « techniquement inférieur et ne convient pas à un certain nombre d’applications ».

Par ailleurs, Nokia joue les analystes et estime que le format actuel de micro-SIM (brevet 3FF) a de beaux jours devant lui auprès de moult constructeurs. Selon lui, c’est le marché qui dira si oui ou non, l’ETSI a eu raison de choisir ce format d’Apple… Afin de ne pas se griller auprès de l’ETSI des fois que le constructeur se retrouverait un jour à nouveau en compétition face à Apple devant l’ETSI, Nokia « reconnaît » quand même la validité de la décision de l’agence.

Le communiqué de presse se termine par une information croustillante : Nokia a été contaminée par la générosité d’Apple ! En effet, pour convaincre l’ETSI que sa solution technique de Nano-Sim était la meilleure, Apple a proposé son modèle gratuitement sous la forme de brevets FRAND (gratuits). Et devinez quoi, Nokia souhaite faire la même chose en se préparant à proposer son modèle gratuitement aux constructeurs. L’initiative est louable, mais c’était avant que l’ETSI ne prenne une décision qu’il fallait le faire pour peser dans le débat !

Source | MobileBurn & JournalDuGeek