Six semaine après la version 11, la fondation Mozilla propose aujourd’hui une treizième version de son navigateur. Après s’être concentré sur les technologies sous-jacentes dans les précédentes versions, Firefox 13 apporte quelques nouveautés. La première concerne la page de démarrage, avec l’arrivée d’une rangée de raccourcis vers des contenus ou réglages : téléchargements, marque-pages, historique, modules (et extensions), Sync et paramètres. Mais c’est surtout la fonction « Restaurer la session précédente » qui gagne en visibilité.


Autre ajout, l’ouverture d’un onglet montre une grille de neuf cases regroupant par défaut les sites les plus souvent utilisés. Ces vignettes peuvent être modifiées, réordonnées ou supprimées. On peut aussi choisir de les épingler afin qu’elles restent toujours affichées.

Pour finir, Firefox ne charge plus que l’onglet actif lors de la restauration de la session. Un réglage mis en place pour éviter que le temps de lancement augmente avec le nombre d’onglets à rouvrir.

Firefox 13 est téléchargeable sur le site de Mozilla