Parmi les nouveautés de la bêta d’iOS 6, on retrouve une intégration très poussée de Facebook à divers endroits du système d’exploitation mobile d’Apple. Primo, cette intégration rend Facebook disponible dans de nombreuses applications iPhone/iPad. Grâce au paramétrage de Facebook, dans l’application « Réglages » de votre iPhone, la mise à jour de statuts, le partage d’informations ou la publication d’une photo se fait avec une simplicité déconcertante.


Toujours dans « Réglages », il est possible de déterminer qu’elle application a le droit ou non de se lier à Facebook pour exploiter ses fonctionnalités de partage. A terme toutes les applications pourront en bénéficier si c’est le souhait du développeur. Les applications qui en bénéficient aujourd’hui sont les apps d’Apple,  telles que l’App Store, Calendrier, ou encore Contacts. Dans l’App Store (comme nous l’expliquions ce matin), il est désormais possible de laisser son avis sur une application via Facebook et de le partager sur son compte.


La nécessité pour les développeur de programmer un menu de connection à Facebook dans leur application ne sera plus d’actualité dans iSO 6. Il suffit une bonne fois pour toute de paramétrer Facebook dans les réglages, puis de faire des autorisation au cas par cas sans plus jamais avoir à recommuniquer ses identifiants Facebook à une quelconque application.


L’intégration de Facebook dans iOS 6 permet donc par exemple de rapatrier ses contacts Facebook dans le répertoire de son iPhone comme le proposent diverses applications de l’App Store (qui risquent de mettre la clé sous la porte…). Ainsi vous retrouverez la photo et le nom d’utilisateur  de vos contact (de quoi grossir considérablement votre liste de contact. Nous ne savons pas cependant si cette importation de contacts permettra un affichage rapide de leur actualité Facebook d’ici l’automne ; quoi qu’il en soit, un raccourci vers la page « web » de Facebook apparaît pour chaque contact (dommage que cela ne lance pas l’application).


L’intégration est aussi plus poussée dans le Notification Center :


Votre bibliothèque de photos bénéficie aussi de l’intégration poussée de Facebook et propose désormais le partage des images dans une nouvelle page. En partageant la photo, on peut lui joindre un statut, une localisation et situer des amis présents. Cela nous évite donc de passer par l’application Facebook. Lorsque vous choisissez de partager une photo en passant par votre bibliothèque de photo, Facebook précise sur votre mur : « À l’instant via iOS ».

Bref, vous qui pensiez qu’avec sa déconvenue en bourse, Facebook n’était pas en grande forme, ce partenariat avec Apple devrait booster un peu plus encore sa domination dans le secteur des réseaux sociaux !