Hier dans l’après midi à Los Angeles (c’est à dire tard dans la nuit en France) avait lieu un conférence de presse de Microsoft que la société a qualifiée de très importante. Steve Ballmer, le PDG de la société, y a ainsi présenté la prochaine tablette de Microsoft intitulée Microsoft Surface, tablette qui tournera sous Windows 8 et qui représente tout de même une sacrée menace pour l’iPad. La nouvelle arme de la firme de Redmond a en effet de nombreux atouts.

Précisons tout d’abord que Surface sera déclinée en deux versions, une à destination du grand public et l’autre axée professionnels, cette dernière sera détaillée plus bas. Côté hardware (pour la version grand public donc), Surface est équipée d’un écran tactile de 10,6 pouces ClearType Full HD (9,7 pouces pour l’iPad 3), d’un port USB 2.0, HDMI et microSD, le tout dans 9,3mm d’épaisseur (9,4 mm pour l’iPad 3). Elle dispose également d’une sorte de trépied (voir ci-dessous) qui lui permet de tenir debout et que l’on peut rabattre, et d’une protection comparable à la Smart Cover disponible en 5 coloris (rose, blanc, noir, bleu et orange) appelée Touch Cover. Une protection qui va toutefois plus loin que la Smart Cover : la Touch Cover est en effet dotée d’un clavier et d’un trackpad, de quoi transformer votre tablette en véritable laptop. Si vous préférez taper sur des touches plutôt que sur du tactile, vous opterez plutôt pour la Type Cover qui a part pour ce point est identique à sa cousine. Sa coque, entièrement en magnésium et prénommée VaporMg, lui donne un poids total de 676 grammes (contre 652 ou 662 pour l’iPad 3 WiFi ou WiFi + 3G). Niveau logiciel, elle tournera sous Windows 8 RT de par son processeur ARM, avec la prochaine version de la suite bureautique de Microsoft, Office 2013. On pourra choisir entre 32 et 64 Go de stockage.

Quant à la version pour professionnels, on passe au niveau supérieur : ce n’est plus Windows 8 RT mais Windows 8 Pro qui l’équipera, c’est à dire la version complète de l’OS, totalement compatible avec toutes les applications codées pour ordinateur, avec un passage aux processeurs Intel, le Core i5 Ivy Bridge sur le modèle présenté. L’écran verra sa résolution augmenter et un port USB 3.0 remplacera le 2.0 alors qu’un port Mini DisplayPort sera ajouté, une plus grosse batterie viendra soutenir le tout. Ce qui ne va pas sans inconvénient, la tablette pèsera plus lourd et sera plus épaisse : 903 grammes pour 14 mm. Il sera également possible d’écrire au stylet sur l’écran de la tablette Intel (et seulement la tablette Intel), et le stockage est doublé : on passe à un choix entre 64 et 128 Go.

Si le WiFi sera évidemment pris en charge, ce n’est pas le cas de la 3G ni dans la version grand public, ni dans celle pour professionnels. C’est à peu près le seul reproche que l’on puisse faire à cette tablette. En ce qui concerne le prix, Microsoft dit vouloir en faire une tablette compétitive sans donner plus de précisions. Pas de précisions non plus quant à la disponibilité de Microsoft Surface, mais ce sera peu après la sortie de Windows 8, soit en décembre prochain.

MàJ : la keynote est à présent disponible sur YouTube :

Sources | 1,2,3,4