Souvenez-vous, en 2007 lorsqu’Apple a dévoilé l’iPhone et son écran tactile, tous ses concurrents la rayèrent en pronostiquant un bide monumental de ce nouveau type d’interface. Force est de constater que le succès fut au rendez-vous et que la dite concurrence s’est rapidement sentie obligée d’emboîter le pas (sans jamais parvenir à proposer un multi touch aussi performant). Mais les concurrents d’Apple n’ont pas fait que reprendre cette interface tactile, ils se son aussi fortement inspirés de l’interface graphique d’iOS.


Si la Pomme a déposé le brevet du multi touch, lequel est un FRAND, son interface graphique, maints fois copiée possède désormais son brevet. Déposé l’année de sortie du premier iPhone, il lui a été attribué hier et va permettre à Apple de mieux construire ses attaques contre les constructeurs l’ayant imité ou carrément copié. Ce brevet (8 223 134) concerne donc l’interface graphique des applications natives, de l’appareil photo (dont le bouton a été allègrement copié par Samsung), à l’interface graphique du menu des messages, des email…

Si la Pomme n’a pas tapé du point sur la table pour le Multi touch, ses avocats estimant à juste titre que ce brevet était devenu un standard, le brevet 8 223 134 risque de donner du fil à retorde à Samsung et consorts. Rendez-vous dans quelques semaines pour voir si Apple s’en sert ou non.

Source | Wired