Quelques jours après la sortie de la version finale du navigateur Firefox 14, la fondation Mozilla nous propose une première bêta de Firefox 15. Cette nouvelle mouture propose plusieurs nouveautés pour les développeurs. La première d’entre elles concerne l’outil de débogage JavaScript. Accessible par le biais du menu Développement Web, il a été entièrement refondu, notamment la partie graphique. Comme l’extension Firebug, l’outil propose un moteur de recherche permettant de naviguer rapidement dans le code et les fichiers JavaScript. Voici la liste complète des nouveautés :


Les nouveautés de Firefox 15 bêta pour les développeurs :

  • Nouvel Outil de débogage Javascript plus rapide : »Les applications JavaScript lancées avec le débogueur s’exécuteront presque aussi rapidement que sans », affirme la fondation.
  • Possibilité de connecter l’outil à des moteurs de débogage tiers liés à des applications distantes, telle que Firefox pour Android ou Firefox OS. Utile pour gérer le test d’applications Web mobiles.
  • La fonction Responsive Design View permet d’ajuster le dimensionnement de l’affichage d’un site Web dans le navigateur en fonction de la taille voulue, et ce sans avoir à fermer les outils de développement ouverts.
  • Layout View (accessible dans l’inspecteur de styles CSS) permet de visualiser graphiquement l’état des bordures, marges et espacements d’un élément Web.

Les nouveautés de Firefox 15 bêta pour les utilisateurs :

  • Le support natif pour la lecture de fichiers PDF au sein du navigateur. Une fonctionnalité qui ajoute un lecteur PDF en version HTML5 et JavaScript dans une page sans plugin.
  • Mozilla fait la guerre aux fenêtres supplémentaires. Les réglages de Firefox se situent dans une fenêtre tierce. La solution adoptée est celle qui existe déjà depuis un temps pour la page des extensions : ouvrir un onglet et se servir d’une page web pour modifier les paramètres de l’application. Cette présentation n’est pas encore active par défaut et il faudra se rendre dans le « about:config » afin d’y chercher la ligne « browser.preferences.inContent » et de passer la valeur à « true ». À partir de là, ouvrir les préférences depuis le menu ou la grosse icône de la page d’accueil ouvrira un nouvel onglet.
  • La possibilité de bloquer sur une page tout le contenu provenant d’un plug-in en particulier. Cette nouveauté s’active à travers le « about:config » en cherchant la ligne « plugins.click_to_play». Une fois active, la fonction permet de couper par défaut tout contenu exécuté par l’un des plug-ins installés.

 

Firefox 15 bêta est téléchargeable sur le site de Mozilla