Le problème ne date pas d’hier. Depuis 2009, les chiffres de ventes d’iPhone en Russie sont assez décevants. Le marché est certes en progression, mais cette progression se fait très lentement… Alors que MTS, Megafon et Vimpelkom, les opérateurs majeurs du pays, pensaient exploser le compteur avec l’arrivée de l’iPhone à leur catalogue, force est de constaté que la déception est là. Au fil des ans, l’iPhone peine à percer en Russie et se vend principalement seul (sans abonnement).  On sait que MTS, Megafon et Vimpelkom ont demandé à Apple de baisser les prix des iPhone, mais la Pomme a rejeté la demande.


Ainsi, le cas de la Russie est très particulier puisqu’à la différence des autres pays occidentaux, la majorité des achats ne sont font pas via des subventionnements par les opérateurs. La faute aux prix des forfaits. Le forfait type est aux environs des 30 euros par mois, avec un iPhone acheté 200 euros. Or, ici la majorité de la population n’a pas les moyens de débourser 30 euros par mois pour son abonnement et le subventionnement de son mobile. Ainsi, c’est une très grande partie de la population qui utilise des cartes pré-payées. Sans compter que l’iPhone n’est pas vendu sur l’Apple Store en ligne (la page de l’iPhone renvoie vers celle des opérateurs).


En pourparlers avec Apple depuis de nombreuses années, le vice-président de l’opérateur MTS, lequel propose l’iPhone à son catalogue depuis peu, la Pomme est totalement fautive. « Ils se comportent comme des dictateurs en nous disant : « C’est ce que vous devez faire, ou vous n’avez pas l’iPhone » ». Et d’ajouter : « Être arrogant avec ses partenaires sur de gros marchés ne paie pas ».

Il est vrai que ces derniers mois, la cible principale de Cupertino, c’est la Chine, territoire nettement plus intéressant en terme de possibilités de ventes…!

 Source | TechCrunch