Dans la nuit du 31 juillet au 1er août, les services en lignes d’Apple ont subi un dysfonctionnement d’une ampleur inédite. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la Pomme a toujours des difficultés à expliquer la cause, mais la situation est presque revenue à la normale. Toujours est-il que c’est le serveur qui gère les ID Apple qui a crashé en partie et explique cette panne géante.


Les ennuis ont commencé à minuit passé, ce premier août, iCloud, App Store, iMessage et FaceTime subissent alors des pannes inconnues. Cette nuit on a donc recensé des erreurs 500 sur iTunes, des interruptions de discussion, des activations impossible d’iPhone venant de téléchargement la dernière bêta d’iOS, etc.

Ce sont 50% des utilisateurs de ces services qui ont rencontré au moins un problème entre minuit et 10h ce matin. Comme le rapportent nos confrères d’Itespresso, la hotline d’Apple a été submergée toute la matinée. La seule solution : désactiver iCloud, le temps que les services reviennent intégralement à la normale. Sur certains forums, des usagers prétendent avoir perdu tous leurs email. Mais Apple est rassurante, ses serveurs (data-center) ont des backup et chacun devrait vite tout retrouver.

Via iTespresso