iAd, la plateforme publicitaire intégrée aux services mobiles d’Apple lancée le 1er juillet ne fait pas l’unanimité chez les annonceurs. Sur les 17 partenaires annoncés par le Wall Street Journal, seuls 2 ont une campagne de publicité effective : Nissan et Unilever. Les autres partenaires s’agacent des contraintes imposées par Apple avec comme conséquence des retards de déploiement de leurs pubs.

L’écart serait de 10 semaines par rapport à une campagne traditionnelle. De même, Apple ne proposerait aucun kit de développement, ni guide d’usage montrant les possibilités et/ou limitations du HTML5. Un kit a été annoncé mais n’a pas encore été proposé.

Concernant les statistiques des sociétés qui ont leur pub iAd, Nissan affirme que les utilisateurs ont passé en moyenne 90 secondes dans sa pub interactive, ce qui serait 10 fois plus que le temps passé sur des pubs Internet classiques.
Chez Unilever, la pub pour les savons Dove aurait vu un nombre appréciable de personnes tapoter l’écran pour afficher l’annonce – « un pourcentage à deux chiffres » – et 20% d’entre eux l’auraient à nouveau consultée.

Reste à connaître les revenus que seront générés par la plateforme iAd. Apple estimait début juin attendre 60 millions de dollars de la part des publicitaires. Une promesse qu’il faudra tenir…