Le géant japonais de l’électronique, fournisseur d’écrans pour le prochain iPhone d’Apple est en pleine descente aux enfers. Aux côtés de Japan Display et LG, Sharp est un des trois fournisseurs d’écrans pour le prochain iPhone. Des difficultés chez celui-ci pourraient avoir un impact non négligeable sur l’assemblage et la production du prochain iPhone.

Dans un communiqué, la firme a été très claire : si elle veut s’en sortir, elle va devoir revendre plusieurs de ses activités. C’est donc un plan de remaniement qui est étudié en ce moment même pour permettre au constructeur de relever la tête hors de l’eau. Avec 1,2 milliards de dollars de pertes, ce sont 2000 salariés qui doivent quitter la société dans le cadre de départs volontaires. Ce sont donc les approvisionnements en écrans pour la Pomme qui sont menacés et vont sûrement pousser Apple à aider son partenaire. D’autant que la production d’écrans LCD de l’usine de Sakai, la plus grande du groupe, a été réduite à 30% de sa capacité pour éviter les stocks. Pour autant, cette usine produit uniquement des écrans de grandes tailles et il y a fort à parier que la firme ne baisse pas sa production de dalles pour iPhone tout de suite (à moins que…).

Notons que même avec ce remaniement, Sharp prévoit une perte nette de 250 milliards de yens (soit 3,2 milliards de dollars) sur l’ensemble de son exercice 2013. En somme, le bout du tunnel n’est pas pour tout de suite, et Apple va sûrement devoir s’arranger autrement pour que les déboires de Sharp n’aient pas d’impact sur ses propres ventes. Sharp (« sévère, tranchant, aigu » en anglais) n’a jamais aussi bien porté son nom…

Source | SharpWorld Via UsineNouvelle